Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 12:31

Que disent les philosophes des animaux ? Mille choses étranges. Instructives aussi, car elles parlent de leur imaginaire.

 

Son zoo est surpeuplé, hétéroclite et baroque. Autruches, crabes, phoques, sangliers et langoustes, serpents et bigorneaux, poulpes, oursins, éléphants, huîtres et chevreuils, chameaux et abeilles, crocodiles et faucons, chiens, hannetons, lynx, pigeons, calmars et lièvres... Chez Aristote (ci-contre), on trouve de tout ! Inventeur de la métaphysique, maître de la logique, l'élève rebelle de Platon n'est pas seulement un grand théoricien. C'est aussi un observateur passionné des corps vivants, un explorateur des espèces animales, de leurs organismes spécifiques. Le philosophe qui a écrit sur la vessie des tortues, ce ne peut être que lui. Rien ne semble avoir de secret pour lui, ni les paupières des oiseaux ni la digestion des raies.

 

Evidemment, son travail acharné de dissection, de classement, d'analyse n'a pas pour simple but de se distraire, ni seulement de fonder les sciences naturelles et la biologie. Ce qui intéresse Aristote, c'est de comprendre, concrètement, la logique interne des organismes vivants. Cette tâche, pour lui, appartient de plein droit à sa compétence propre. En grec ancien, le mot, zôon, signifie "être vivant" et "animal". Définir l'homme comme "animal raisonnable", "animal parlant", "animal politique", c'est s'occuper d'un zôon singulier, mais qui partage d'abord, avec tous les autres, digestion, reproduction, croissance, vieillissement... En étudiant les animaux, Aristote fait donc son travail de philosophe.

 

Carte mentale

On oublie souvent à quel point pareille étude mêle étroitement raison et imagination. Quand il s'agit des animaux, plus que de tout autre sujet, la rigueur logique se combine allègrement à toutes sortes de fantasmes, légendes, représentations insolites. Ainsi, à propos de la digestion chez les poissons, Aristote laisse entrevoir une étrange carte mentale. Point de départ : les poissons ont l'intestin "plus droit que les autres". Rectiligne, leur appareil digestif ne permet pas que les aliments ingérés soient "cuits". Conséquence : "La famille entière des poissons est gloutonne" - ne pouvant digérer lentement, ils doivent manger tout le temps ! Ils n'ont même plus le temps de faire autre chose, et surtout pas de penser. Au contraire, les animaux dont l'intestin possède "beaucoup de replis" sont en mesure de ruminer, à tous les sens du terme. De là à conclure que l'homme doit sa capacité de philosopher à l'enchevêtrement de ses boyaux, il n'y a qu'un pas. Aristote ne le franchit pas, mais on peut s'y risquer à sa place.

 

Reste la grande énigme des excréments des bisons. Ils en produisent, selon Aristote, une "quantité extraordinaire". Et, surtout, s'ils sont pris de panique, ils peuvent les projeter, brûlants, à plusieurs mètres ! Si des chiens reçoivent la terrible mixture, ils en perdent leurs poils, rapporte le philosophe. Buffon fait remarquer, à juste titre, qu'il ne s'agit pas de nos bisons. Tout porte à croire qu'il s'agit de la bonase des Romains, un taureau sauvage, descendant de l'auroch, qui vivait en Péonie, au nord de la Grèce. Mais cette histoire est-elle observation méticuleuse, conte populaire, rêverie ? Question ouverte. On ne sait si elle doit mobiliser biologistes, historiens ou psychanalystes.

Source : Le Monde

A lire : 

Histoires des animaux, d'Aristote, traduit du grec ancien par J.Bertier, Folio

Les Parties des Animaux, d'Aristote, traduit du grec ancien et présenté par P.Pellegrin, édition bilingue, GF.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Sciences idées
commenter cet article

commentaires

INTERNATIONAL

  

English English español Italiano deutsch العربية

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE