Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 10:43

C'est un constat alarmant que nous donne l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans sa célèbre Liste Rouge : exactement 11.212 espèces animales sont actuellement menacées dans le monde sur les 53.267 espèces de vertébrés et d'invertébrés recensées par l'UICN...

 

 

...soit près de 21% de la faune dont nous avons connaissance ! Et sans compter les végétaux. Si on les compte aussi, dans la dernière édition de la Liste rouge mondiale (version 2013.2), sur les 71576 espèces étudiées, 21286 sont classées menacées. Parmi ces espèces, 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 25% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. C’est également le cas pour 31% des requins et raies, 33% des coraux constructeurs de récifs et 34% des conifères.

 

Dans cet état des lieux, la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées : au total, 1041 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire, en métropole et en outre-mer. D'après une Liste Rouge de l'UICN réalisée à partir de résultats datés de 2008 à 2013 (détails de cette étude à cette adresse : http://www.uicn.fr/IMG/pdf/Resultats_synthetiques_Liste_rouge_France.pdf) la proportion d'espèces menacées s'élève :

• en France métropolitaine : à 830 sur 2466 recensées, soit environ 34%.

• sur les régions françaises ultramarines : en Martinique à 70% et en Guadeloupe à 53% (!). Sur l'île de la Réunion, le chiffre est -si l'on ose le dire- plus convenable, étant de 29%. 

 

 

Listes Rouge mondiale et régionales

Depuis près de 50 ans, l'UICN est l'indicateur privilégié pour suivre l'état de la biodiversité dans le monde. Grâce à ses informations nous savons qu'aujourd'hui 1 espèce de mammifères sur 4, 1 oiseau sur 8, plus d’1 amphibien sur 3 sont menacées d’extinction mondiale.

Cependant, même si cette organisation donne également des Listes Rouge régionales (par exemple celle des espèces menacées en France), d'autres listes de ce type existent, suivant l'exemple de l'UICN : un tableau de février 2014 les regroupe.

 

 

 

A quoi sert une Liste Rouge ?

Elle permet d'obtenir des éléments de réponse à plusieurs questions importantes :

• Quel est l'état des populations de chaque espèce recensée ?

• Si une espèce est menacée, par quoi ?

• Comment peut-on quantifier ces menaces ? (à titre indicatif, en proportion et à différents niveaux géographiques, via des classements allant du danger critique à la simple vulnérabilité)

• A combien s'élève le nombre de disparitions ?

 

 

 

Les catégories de l'UICN pour la Liste Rouge

Espèces disparues :

EX : Eteinte au niveau mondial

EW : Eteinte à l’état sauvage

RE : Disparue au niveau régional

 

Espèces menacées de disparition :

CR : En danger critique

EN : En danger

VU : Vulnérable

 

Autres catégories :

NT : Quasi menacée (espèce proche du seuil des espèces menacées ou qui pourrait être menacée si des mesures de conservation spécifiques n’étaient pas prises)

LC : Préoccupation mineure (espèce pour laquelle le risque de disparition est faible)

DD : Données insuffisantes (espèce pour laquelle l'évaluation n’a pas pu être réalisée faute de données suffisantes)

 

 

 

Partenaires de réalisation

L'UICN s'aide des informations régionales collectées par d'autres associations. Ainsi, pour réaliser la Liste Rouge des espèces d'oiseaux menacées en France (http://www.uicn.fr/IMG/pdf/Liste_rouge_France_Oiseaux_de_metropole.pdf), elle a collaboré avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), La Société d’études ornithologiques de France (SEOF) et L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). De plus, l'Etat promouvoit sa publication : ici il s'agit du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

 

 

Espèces menacées, victimes d'un braconnage toujours en hausse

"Les trafics augmentent dramatiquement les risques pour certaines de ces espèces, comme les éléphants recherchés pour leur ivoire, les rhinocéros pour leur corne, les requins pour leurs aileron ou encore le pangolin de Chine, recherché à des fins médicinales.

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites) interdit le commerce de plus de 600 espèces animales dont les grands singes et les grands félins, les éléphants et les rhinocéros, les tortues de mer ainsi que de nombreuses espèces de crocodiles et de serpents. Adoptée le 3 mars 1973 à Washington et entrée en vigueur en 1975, elle rassemble 178 Etats et impose un contrôle strict sur le commerce de quelque 4.500 autres espèces animales. Mais le braconnage atteint des records. Il a augmenté de 43% pour le rhinocéros en Afrique entre 2011 et 2012, selon l'UICN." Source : 7sur7.be

 

 

Sources de cet article : iucn.org/fr/uicn.fr/, 7sur7.be

 

A GARDER EN FAVORI :

× Le site officiel de l'UICN : http://www.iucn.org/fr/

× La branche française de l'UICN, mise à jour régulièrement, qui donne les liens des dernières données mondiales sur le site officiel (en anglais) de l'UICN : http://www.uicn.fr/La-Liste-Rouge-des-especes.html

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Agir Actualités
commenter cet article

commentaires

INTERNATIONAL

  

English English español Italiano deutsch العربية

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE