Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2014 6 05 /07 /juillet /2014 13:21

Hebergeur d'imageLa tradition des mascottes remonte à 1966, avec le lion britannique "Willie". Fuleco, la mascotte de la Coupe du monde 2014 au Brésil est un "tatu-bola" ("tatou-boule"), un mammifère de 50 cm de long en voie de disparition pouvant se mettre en boule quand il se sent menacé.

 

Ce mammifère d'Amérique tropicale couvert de plaques cornées, appartenant à l'ordre des édentés, à été retenu par le Comité local d'organisation du Mondial (COL) après un long travail de l'Association Caatinga, une ONG de protection de l'environnement de l'Etat du Ceara (nord-est) pour convaincre la Fifa.

 

"Le tatou est menacé d'extinction. Nous voulons mettre à profit la renommée mondiale de l'événement sportif pour mieux protéger notre précieux environnement", a déclaré le responsable de l'Association Caatinga, Rodrigo Castro. "C'est la seule espèce 100% brésilienne", a-t-il ajouté.

 

Le tatou aux couleurs du Brésil a évincé le puma et l'ara, ainsi que le "Saci", un personnage du folklore brésilien, qui étaient également en lice pour devenir la mascotte du Mondial.

 

Pourquoi Fuleco ?

 

Fuleco succède aux mascottes Zakumi (le léopard aux cheveux verts du Mondial 2010 en Afrique du Sud) et Goleo (le lion du Mondial 2006 en Allemagne). L'appellation du tatou jaune et bleu a été choisie à l'issue d'une consultation des Brésiliens par la Fédération internationale de football (Fifa). Plus de 48% des 1,7 million de Brésiliens sollicités ont voté pour Fuleco, devant Zuzeco (31%) et Amijubi (21%).

 

Le Comité organisateur local (COL) et la Fifa ont analysé 47 propositions émises par six agences brésiliennes. Ils se sont appuyés sur les témoignages d'enfants âgés de 5 à 12 ans, leur principale cible, pour faire leur choix.

 

Une preuve de soutien à la protection de l'environnement

 

Hebergeur d'image

Décimé dans le passé par les chasseurs pour sa chair, le tatou est aujourd'hui en danger, victime de la déforestation, de la croissance urbaine et de l'expansion agricole.

 

Par ailleurs, en portugais, Fuleco est la combinaison des mots "football" (futebol) et "écologie" (ecologia). "Fuleco symbolise la manière avec laquelle la Coupe du monde de la Fifa peut allier football et écologie et encourager les populations à se comporter de manière responsable vis-à-vis de notre planète", a expliqué la Fifa.

Source : francetvinfo + lexpress

Pour en savoir plus sur le tatou

Partager cet article

Repost 0

commentaires

">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE