Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 17:10

Vous rêvez de nager au quotidien avec des dauphins ou de travailler au plus près des lions ? Le métier de dresseur serait idéal pour vous. Un dresseur sait s’adapter à chaque animal. Quel que soit l'animal et son comportement, le dresseur doit tout faire pour le comprendre. Ce métier implique un contact direct et extrêmement intense avec l’animal. Sachez que vos lieux d’interventions sont variés : cirque, delphinarium, cinéma… Vous devrez faire un travail acharné pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour que les résultats du dressage soient visibles. Tout dépend de la demande qu’on vous fera. L’âge, la santé, le caractère de l’animal, la difficulté de l’exercice, la patience du dresseur sont autant de facteurs qui peuvent influer sur les résultats. Vous devez aussi vous assurer de la sécurité des assistants avec qui vous travailler et du public. Vous êtes donc capable d’analyser rapidement une situation anormale et maîtriser l’animal s’il devient dangereux.

 

Pascal Tréguy, dresseur animalier pour le cinéma : lire mon article

 

Il n'existe aucune formation spécifique pour le métier de dresseur d'animaux. Il est conseillé de débuter en tant qu'assistant d'un dresseur professionnel confirmé. Selon sa sensibilité, son talent, son projet professionnel, un débutant peut commencer stagiaire auprès d'un dresseur dans l'audiovisuel, bénévole dans un zoo... Il faut cependant prévoir un temps d'apprentissage très long, avec une activité souvent cumulée avec d'autres fonctions.

 

Témoignage de Frédéric Edelstein, dresseur de fauves et directeur du cirque Pinder-Jean-Richard :
"Il faut énormément de temps et de patience avec les bêtes ! Et beaucoup de feeling et d'amour entre l'homme et l'animal pour obtenir un résultat artistique, que ce soit avec un lion, un chat, un chien, un éléphant... Je passe tout mon temps avec les animaux, 24 h sur 24 ! Les premiers gestes de la journée : les faire sortir en extérieur, selon le temps. Je veille à ce qu'ils aient à boire. Ensuite je les nourris, et je les laisse manger tranquillement pendant une heure, une heure et demie. Je nettoie les cages et je remets de la paille propre. Ou bien je nettoie les bassins et change l'eau de la piscine des otaries... Il faut veiller à ce que les animaux aient le meilleur confort ! Notamment pendant les transports, pour les spectacles itinérants. Et les exercices ? Je travaille avec des lions et des tigres. Tout dépend de l'envie de l'animal, et de la mienne. Je choisis tel ou tel entraînement en fonction de nos humeurs quotidiennes." (27/10/2011)

 

Plus d'infos sur http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/dresseur-euse-d-animaux

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Metiers animaliers
commenter cet article

commentaires

">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE