Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2015 7 29 /11 /novembre /2015 14:14

Arche de Noé Climat est une création spectaculaire et pédagogique imaginée par l’artiste de rue Gad Weil à la demande de Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
Composée de 140 sculptures animales, elle a pour objectif de mobiliser et sensibiliser les Français et plus particulièrement les enfants aux enjeux de la Conférence de Paris Climat 2015 (COP21).
C’est au coeur de la COP21, sur le site du Bourget, que ces 140 animaux deviendront les ambassadeurs des Français et y restitueront leurs messages et propositions pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

 

"Le climat a toujours changé, depuis les origines de la vie, et celle ci s’est parfaitement adaptée à des conditions changeantes. Elles étaient même à l’origine, ces conditions changeantes, de spéciations (processus amenant à l’apparition de nouvelles espèces) accélérées dans l’histoire de l’évolution.
Nous constatons bien aujourd’hui que l’humain, ses animaux et plantes domestiques et ses activités sont tout puissants sur l’évolution de la vie, c’est l’avènement de l’anthropocène, et amènent à des conditions d’apparitions d’espèces rapides (on le voit pour les pathogènes).


Alors, tout irait pour le mieux ? Bien malheureusement non, car si les activités humaines produisent bien ces impacts, elles détruisent aussi au fur et à mesure les écosystèmes ne leur laissant pas la possibilité de se développer. Le climat change à une vitesse non égalée depuis des dizaines de millions d’années (+ 4 °C en 20 000 ans, + 1°C en 100 ans) ! L’avènement de l‘ère industrielle a stoppé une période de refroidissement de la Terre et les températures sont en hausse tant dans l’océan que sur les continents. Bien entendu, ce climat qui change affecte fortement la biodiversité et nous démontrons en retour que la biodiversité qui s’effondre affecte aussi le climat : tant dans l’océan (surpêche) que sur les continents (déforestation).


Alors, dans ce contexte de destruction et de pollution des écosystèmes, de disséminations anarchiques d’espèces, de surexploitations systématiques, le changement climatique va fortement affecter l‘agriculture, la pêche, le tourisme, les extractions de médicaments à partir d’espèces vivantes et un tas d’autres activités : notre bien-être va être touché, alors saurons-nous réagir à temps ?
Cette exposition participe à l’effort collectif de réflexion des mesures à mettre en œuvre."


Gilles BOEUF, professeur à l’Université Pierre & Marie Curie, conseiller pour le climat et
la biodiversité au Muséum national d’Histoire naturelle et au Cabinet de la ministre
de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energ
ie

 

POUR EN SAVOIR PLUS : http://www.archedenoeclimat.com/

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina
commenter cet article

commentaires

">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE