Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 10:54

L'Hémione, Onagre ou Âne sauvage d'Asie, est un âne sauvage répandu autrefois dans une grande partie de l'Asie, de la Palestine à la Chine. ATTENTION : l'onagre désigne aussi une plante et une sorte de catapulte romaine.

Il ne survit plus à l'état sauvage que dans des isolats désertiques en Mongolie et dans les régions chinoises frontalières, en Asie centrale (Turkménistan et Kazakhstan), en Iran, en Chine dans les monts Kunlun au nord du plateau tibétain et dans le Nord de l'Inde, où il souffre de la concurrence humaine, en particulier du fait du pastoralisme (mode d'élevage extensif pratiqué par des peuples nomades et fondé sur l'exploitation de la végétation naturelle, qu'on rencontre principalement dans les zones steppiques semi-arides), ainsi que du braconnage, de la fragmentation de son habitat, et de la raréfaction des ressources naturelles (eau et pâtures). À l'exception de la Mongolie, et dans une moindre mesure de l'Inde du nord, les populations sont peu importantes, et considérées comme très menacées.

Divers projets de réintroduction ont été menés ou sont en cours, et des populations réintroduites dans la nature existent, comme dans le désert du Néguev israélien, ou en Ouzbékistan.

L'animal est gris, et mesure entre 1,20 m et 1,40 m et pèse entre 300 à 350 kg. Ses jambes sont sans rayures, il possède une raie noire le long de la colonne vertébrale et, son ventre et son bout du nez sont blancs, comme l'âne sauvage d'Afrique.

 

 

Arts et littérature

La peau de chagrin évoquée dans le roman d'Honoré de Balzac est une peau d'onagre, dont le pouvoir magique d'exaucer tous les souhaits est dramatiquement assorti d'une terrible malédiction : à chaque souhait ou vœu exaucé, la peau se rétrécit, diminuant d'autant l'espérance de vie de la personne qui la possède. Balzac donne dans son ouvrage une description très savante de l'onagre et émet des hypothèses sur l'origine du nom de sa peau.

Dans la Bible (hébreu: פרא, grec: ονοσ αγριοσ), l'onagre représente la faune du désert (Daniel 5, 21 et al.); Ismaël est comparé à un onagre (Genèse 16, 12); il peut être lui aussi éprouvé par la sécheresse (Jérémie 14, 6); Dieu lui envoie les eaux qui désaltèrent (Psaume 103, 11). Dans le Coran (sourate 74 « Le revêtu d'un manteau », verset 50), Dieu décrit les athées qui « sont comme des onagres épouvantés ».

L'hémione est l'animal décrit dans la 3e partie de l'œuvre musicale Le Carnaval Des Animaux de Camille Saint-Saëns.

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9mione

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vuida 18/01/2016 17:22

Merci pour cet article très complet où j'ai appris plein de choses (en littérature, spiritualité et musique). Les couleurs de l'onagre sont très intéressantes car elles rappellent celles des animaux dessinés sur les murs de la grotte de Lascaux. On comprend que c'est un animal très ancien qui n'a pas encore subi de modifications génétiques par l'homme.

">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE