Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2016 4 04 /02 /février /2016 16:22

Il a atteint 26 pays en moins d'un an. L’inquiétude monte face au virus Zika. Se propageant de manière explosive, il est fortement soupçonné de causer des troubles neurologiques, le syndrome de Guillain-Barré, et des malformations congénitales, les microcéphalies. Lundi 1er février, à l’issue d’une réunion d’experts, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété que l’épidémie constitue « une urgence de santé publique de portée mondiale ».

 

Transmis par des moustiques, comme la dengue ou le chikungunya, ce virus a déjà touché 1,5 million de personnes au Brésil, et 3 à 4 millions de cas sont attendus sur le continent américain en 2016. Des cas importés ont été identifiés en Europe, dont cinq en France métropolitaine. Accusée d’avoir réagi trop faiblement lors de l’épidémie d’Ebola, l’OMS a annoncé toute une série de recommandations pour mieux lutter contre cette nouvelle menace. L’une des priorités est d’accroître la surveillance des cas de syndromes de Guillain-Barré et des microcéphalies dans les zones touchées par le virus Zika, afin de déterminer si celui-ci est directement en cause, ou s’il existe d’autres facteurs. L’OMS prône également une intensification des recherches pour mettre au point des traitements, un vaccin et de nouveaux tests de diagnostic de cette infection. Aucune mesure de restriction des voyages et des échanges commerciaux n’est en revanche envisagée.

 

 

Tour d’horizon en questions sur un virus émergent qui pose de nouveaux défis.


D’où vient Zika, et jusqu’où ira-t-il ?
Le Zika est un arbovirus transmis par la piqûre de moustiques du genre Aedes (aegypti ou albopictus). De la famille des flavivirus, comme ceux de la dengue ou de la fièvre jaune, le Zika a été identifié pour la première fois chez un singe macaque rhésus dans une forêt ougandaise en 1947. Il a ensuite été isolé chez l’homme en 1952, en Ouganda et en Tanzanie.
La première épidémie s’est déclarée dans les îles Yap (Micronésie) en 2007, où elle aurait touché les trois quarts de la population. D’autres ont suivi, en Polynésie française d’octobre 2013 à avril 2014, et au Brésil, depuis mai 2015. Les premiers cas brésiliens ont été décrits dans deux articles publiés en mai et juin 2015. Depuis octobre 2015, le virus s’est propagé dans des pays d’Amérique centrale.
La Guyane et la Martinique sont à leur tour en phase épidémique.


Est-ce un virus mutant ?
C’est ce qui pourrait expliquer l’explosion récente des cas, selon des experts cités dans le New Scientist. L’hypothèse semble cependant peu probable aux yeux d’autres spécialistes interrogés. L’analyse du génome entier du virus Zika qui circule au Brésil montre une similitude « quasi complète » avec les souches à l’origine de l’épidémie qui a sévi en 2013 et 2014 dans le Pacifique, selon une étude parue dans The Lancet le 16 janvier, menée par les chercheurs de l’Institut Pasteur de Guyane.


Comment reconnaître la maladie ?
L’infection est asymptomatique dans les trois-quarts des cas. Les symptômes, quand ils existent, apparaissent trois à douze jours après la piqûre, sous forme d’éruption cutanée avec ou sans fièvre. A cela peuvent s’ajouter fatigue, maux de tête et courbatures, laissant penser à un syndrome grippal. Le virus peut aussi se manifester par une conjonctivite, un œdème des mains ou des pieds. Ces symptômes disparaissent généralement en deux à sept jours, précise l’OMS. A priori, l’infection est immunisante, ce qui signifie qu’on ne peut pas contracter deux fois ce virus. Zika et ses conséquences chez l’homme restent toutefois mal connus, concèdent les spécialistes.


Comment la détecter ?
Les gènes du virus peuvent être repérés par des analyses sanguines, d’urine ou de salive. Mais la fenêtre est courte. « Le virus est présent dans le sang entre trois à cinq jours, dans les urines pendant environ dix jours, dans la salive entre trois à cinq jours. Il n’y a pas de données sur le lait maternel », explique Isabelle Leparc-Goffart, coordinatrice du Centre national des arbovirus (CNR-IRBA). Ces chiffres sont issus de données publiées sur quelques cas. Le CNR devrait fournir prochainement des données plus précises.
En cas de résultat négatif malgré des symptômes évocateurs d’une infection à virus Zika, un diagnostic sérologique (recherche d’anticorps) est effectué par les seuls CNR (1 en Guyane et 1 en France métropolitaine, à Marseille, qui en a déjà réalisé plus de 1 000).
La circulation concomitante de la dengue et du chikungunya (proches du Zika) complique le diagnostic, tant clinique que biologique. Du fait de réactions sérologiques croisées entre ces virus, les résultats peuvent être faussement positifs.


Quels sont les risques pour une femme enceinte ?
C’est l’un des principaux sujets de préoccupation. Même si la preuve n’est pas encore formellement établie, il est désormais hautement probable qu’une infection par le virus Zika pendant la grossesse peut entraîner de graves anomalies du développement cérébral, comme les microcéphalies (trop petite taille du cerveau et du périmètre crânien, souvent associée à des lésions cérébrales). Les atteintes les plus sévères peuvent conduire à une mort in utero ou dans les premiers jours de vie.
Début 2016, parallèlement à la flambée épidémique du virus Zika, les autorités sanitaires locales du Brésil ont recensé plus de 4 000 cas suspects de microcéphalie, soit une multiplication par 20 à 30 par rapport aux années précédentes.

Quelles sont les autres complications de l’infection à virus Zika ?
La survenue d’un syndrome de Guillain-Barré (SGB) est l’autre motif de préoccupation. Dû à une atteinte des racines nerveuses, ce syndrome associe des douleurs – musculaires et sur des trajets de nerfs –, des troubles sensitifs (picotements…) et surtout des paralysies d’intensité variable. Après une phase d’extension et de plateau, qui peut durer plusieurs semaines, les signes disparaissent dans 80 % des cas. L’atteinte des muscles respiratoires est la plus redoutée : elle conduit à une assistance respiratoire chez environ 20 % des malades.
Le SGB est rare, sa prévalence est de l’ordre de 1 à 2 cas pour 100 000 personnes en Europe. Il est précédé dans plus de la moitié des cas par des symptômes infectieux, et de nombreux germes, bactéries ou virus, se trouvent à son origine : grippe, cytomégalovirus… C’est aussi une complication de certaines vaccinations. Des dizaines de cas de SGB possiblement liés à une infection par Zika sont en cours d’investigation.


La transmission est-elle possible entre humains ?
Les arguments sont jugés encore insuffisants, selon les autorités, pour prouver une transmission par contact sexuel. Un cas texan a cependant conduit les Centres de contrôle des maladies (CDC) américains à recommander l’usage de préservatifs pour prévenir la diffusion du virus.
Des cas d’infection lors de l’accouchement ont été également rapportés, sans conséquences notables pour la santé du nouveau-né. Quant à la transmission par transfusion sanguine, même si elle n’a jamais été mise en évidence, le risque ne peut être écarté, note l’HCSP. « L’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) met en place des mesures qui prennent en compte ce risque », dit Jet de Valk. La Croix Rouge américaine recommande aux personnes ayant visité des zones où sévit l’épidémie de s’abstenir de donner leur sang pendant 28 jours après leur retour.


Des traitements ou vaccins sont-ils disponibles ?
Non. Dans une interview à l’agence Reuters, Gary Kobinger, un chercheur de l’université Laval (Québec) a indiqué qu’un vaccin contre le virus Zika pourrait être testé chez l’homme à partir de septembre, et mis à disposition avant la fin de l’année. Il s’agit d’un vaccin à ADN, issu d’une collaboration entre l’université de Pennsylvanie, le groupe pharmaceutique Inovio et le groupe sud-coréen GeneOne Life Science.
« Il n’y aura probablement pas de vaccin sûr et efficace contre le virus Zika avant plusieurs années », a toutefois déclaré Anthony Fauci, directeur de l’Institut américain des allergies et maladies infectieuses (Niaid).
En l’absence de traitement, les recommandations sont d’éliminer les gîtes potentiels de moustiques (vider, nettoyer ou couvrir tous les contenants susceptibles de retenir l’eau, comme les seaux, les pots de fleurs, soucoupes ou pneus, afin d’éliminer les endroits où les moustiques peuvent se reproduire). Les habitants sont invités à privilégier les vêtements longs, clairs de préférence, et à utiliser des répulsifs et des moustiquaires.
« Les Martiniquais, qui connaissent bien ces moustiques et ont vécu une épidémie de chikungunya en 2014, savent ce qu’il faut faire pour empêcher leur prolifération. Mais il faut une prise de conscience des populations de la nécessité impérieuse de lutter contre les Aedes », martèle Martine Ledrans. D’autant que ces moustiques deviennent de plus en plus résistants aux insecticides.


La métropole doit-elle s’inquiéter ?
Pour l’heure, cinq cas importés ont été recensés, mais des transmissions autochtones sont actuellement exclues, le moustique tigre présent dans le sud de la France n’étant actif que de mai à novembre. Il est néanmoins possible que de petits foyers s’y déclarent, comme cela a été le cas pour le chikungunya et la dengue, soulignent plusieurs spécialistes. Mais une véritable épidémie leur semble peu probable car les concentrations de moustiques sont bien plus faibles en France que sous les tropiques, de même que les concentrations humaines.

Source : http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/02/02/zika-dix-questions-sur-un-virus-qui-inquiete_4857580_1651302.html#tB0m5rskLSI5agmM.99

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Sciences Actualités
commenter cet article

commentaires

Stéphanie Malaurie 28/04/2017 12:57

Bonsoir a tous

Je me présente Stéphanie Malaurie ,
J'avais des problèmes de couple avec mon mari car je n'arrivais pas a faire d'enfants après 16 ans de vie commune avec mon homme et il m'a laissé et a demandé le divorce .Un soir sur le net j'ai vu les coordonnées de ce Mr que je vais vous présenté par la suite qui m'a rapidement faire revenir mon homme et avec ces médicament traditionnels j'ai maintenant 2 merveilleuses filles et un garçon avec mon homme .
Cet homme grâce auquel ma vie a repris son sens s'appel Maître Gbedekpogbe Médium, Voyant, Marabout sérieux, il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution.
Remarquable spécialiste du retour de l’être aimé, il vous fait revenir définitivement l’élu de votre cœur
Domaine de L'amour Sentimental :
Le Retour Affectif - Le Retour D'Affection
Amour Perdu , Récupérer son Ex - l’Être Aimé - l’Âme Sœur , Se faire Aimé d'une Personne , Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d'amour ou Sort ,
L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation ,
Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité.

Je vous laisse son contact

Mail : maitregbedekpogbe@live.fr


Tel : 0022996141415

Merci de ne pas laissé vous abattre par les problèmes contacté le pour une vie parfaite

Stéphanie Malaurie 28/04/2017 12:57

Bonsoir a tous

Je me présente Stéphanie Malaurie ,
J'avais des problèmes de couple avec mon mari car je n'arrivais pas a faire d'enfants après 16 ans de vie commune avec mon homme et il m'a laissé et a demandé le divorce .Un soir sur le net j'ai vu les coordonnées de ce Mr que je vais vous présenté par la suite qui m'a rapidement faire revenir mon homme et avec ces médicament traditionnels j'ai maintenant 2 merveilleuses filles et un garçon avec mon homme .
Cet homme grâce auquel ma vie a repris son sens s'appel Maître Gbedekpogbe Médium, Voyant, Marabout sérieux, il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution.
Remarquable spécialiste du retour de l’être aimé, il vous fait revenir définitivement l’élu de votre cœur
Domaine de L'amour Sentimental :
Le Retour Affectif - Le Retour D'Affection
Amour Perdu , Récupérer son Ex - l’Être Aimé - l’Âme Sœur , Se faire Aimé d'une Personne , Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d'amour ou Sort ,
L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation ,
Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité.

Je vous laisse son contact

Mail : maitregbedekpogbe@live.fr


Tel : 0022996141415

Merci de ne pas laissé vous abattre par les problèmes contacté le pour une vie parfaite

Stéphanie Malaurie 06/04/2017 16:55

Solution a tous vos problemes Retour affectif de l'etre aimé

AIDE ( AMOUR CHANCE ARGENT EMPLOI MALADIE & AUTRES )

Vous avez des soucis de :mariage, d'argent, Chance , Emploi , maladie ( meme le cancer ) vous avez l'impression que tout tourne rond autour de vous, que le ciel vous tombe dessus, vous n'avez plus d'issus de sortie, vous avez envie d'en finir avec votre vie, vous n'avez plus espoir, vous vous demandez alors pourquoi vous êtes en vie pour souffrir et vous ne savez pas à qui vous confier, la solution est toute simple. N'oubliez jamais, le malheur n'arrive jamais seul !!!!!

Marabout Voyant, depuis 30 ans d'activité en tant que GRAND SORCIER africain, ces pouvoirs ont conquis le monde car sa renommé dépasse les frontières de l'Europe et des USA . Il utilise la magie pour connaitre la route à suivre dans votre destin. Les mystères de l'Afrique et ces secrets seront déployés pour vous donner une voyance claire sur votre passé,présent ou futur . MAÎTRE GBEDEKPOGBE LE GRAND VOYANT MARABOUT GUÉRISSEUR EST VOTRE DERNIER ESPOIR.Cet homme est incroyable ! Il résous vos problèmes même les cas les plus désespérés,

- Amour :
Attire et renforce les sentiments à distance, Envoûté? Délaissé de l'amour ? (Spécialiste du retour de l'être aimé), Réconciliation de couple (même divorcée) Désenvoûtent, Timidité
- Augmenter la chance amour, inséparable, la jalousie humaine

- Chance :
grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie,porte monnaie magique ...

- Travail :
incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d'embauche

- Business et affaires:
grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires.
- Réussite dans tous les affaires sociales, commerce entreprise politique, évolution, au travail

VOUS VOULEZ D'ENFANTS ? , GUÉRISSEURS DE TOUTES MALADIES ( Y COMPRIS LES CANCER )
DON DE MAGIE NOIRE ,BLANCHE , ROUGE , DÉTRUIT LE MAUVAIS SORT ET LA MAL CHANCE QUI VOUS POURSUIT

Spécial remède pour désenvoûter et blindage

- Vous êtes Pauvres et vous désirez devenir riche
- Votre conjoint(e) vous a quitter et vous souhaiterez qu'il soit de retour
- Vous allez a un examen dans quelques jours
- Vous souhaiterez négocier un achat, un marcher ou un produits
- Vous souhaiterez du bonheur dans la vie d'un amis
- Vous voulez etres le plus intelligent de votre promotion
- Vous souhaiterai payer toutes vos dette avant la fin de l'année
- Protection générale: contre accident, contre poison, contre la sorcellerie, anti balles
- Aider à gagner un procès juridique, rendre plus glorieux, appel à la clientèle dans des magasins ateliers supérette, etc...
Avoir toute chose litigieuse
- Faire revenir une femme ou un homme divorcé (e)
- Miner une femme ou un homme contre la prostitution
- Antivol dans les magasins entreprises domiciles
- Porte-monnaie magique pour gagner de l'argent, pacte avec diable pour être riche et célèbre Cas particuliers :
disparition en cas d'accident ou arrestation pour se retrouver là ou vous voulez.

NB : traitement des folies ou faire laisser la drogue à un individu
J'aide aussi à gagner un procès juridique; ou les innocents qui sont en prisons pour rien.etc.....

travail aussi par correspondance a distance. 100% de réussite & 100% Garantie en toute discrétion.
Je Reçois , je me Déplace

TRAVAIL SÉRIEUX EFFICACE ET RAPIDE


Mail : maitregbedekpogbe@live.fr ou barbeauclaire0@hotmail.fr

Tel : 0022996141415

Maître Gbedekpogbe

Stéphanie Malaurie 06/04/2017 16:55

Solution a tous vos problemes Retour affectif de l'etre aimé

AIDE ( AMOUR CHANCE ARGENT EMPLOI MALADIE & AUTRES )

Vous avez des soucis de :mariage, d'argent, Chance , Emploi , maladie ( meme le cancer ) vous avez l'impression que tout tourne rond autour de vous, que le ciel vous tombe dessus, vous n'avez plus d'issus de sortie, vous avez envie d'en finir avec votre vie, vous n'avez plus espoir, vous vous demandez alors pourquoi vous êtes en vie pour souffrir et vous ne savez pas à qui vous confier, la solution est toute simple. N'oubliez jamais, le malheur n'arrive jamais seul !!!!!

Marabout Voyant, depuis 30 ans d'activité en tant que GRAND SORCIER africain, ces pouvoirs ont conquis le monde car sa renommé dépasse les frontières de l'Europe et des USA . Il utilise la magie pour connaitre la route à suivre dans votre destin. Les mystères de l'Afrique et ces secrets seront déployés pour vous donner une voyance claire sur votre passé,présent ou futur . MAÎTRE GBEDEKPOGBE LE GRAND VOYANT MARABOUT GUÉRISSEUR EST VOTRE DERNIER ESPOIR.Cet homme est incroyable ! Il résous vos problèmes même les cas les plus désespérés,

- Amour :
Attire et renforce les sentiments à distance, Envoûté? Délaissé de l'amour ? (Spécialiste du retour de l'être aimé), Réconciliation de couple (même divorcée) Désenvoûtent, Timidité
- Augmenter la chance amour, inséparable, la jalousie humaine

- Chance :
grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie,porte monnaie magique ...

- Travail :
incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d'embauche

- Business et affaires:
grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires.
- Réussite dans tous les affaires sociales, commerce entreprise politique, évolution, au travail

VOUS VOULEZ D'ENFANTS ? , GUÉRISSEURS DE TOUTES MALADIES ( Y COMPRIS LES CANCER )
DON DE MAGIE NOIRE ,BLANCHE , ROUGE , DÉTRUIT LE MAUVAIS SORT ET LA MAL CHANCE QUI VOUS POURSUIT

Spécial remède pour désenvoûter et blindage

- Vous êtes Pauvres et vous désirez devenir riche
- Votre conjoint(e) vous a quitter et vous souhaiterez qu'il soit de retour
- Vous allez a un examen dans quelques jours
- Vous souhaiterez négocier un achat, un marcher ou un produits
- Vous souhaiterez du bonheur dans la vie d'un amis
- Vous voulez etres le plus intelligent de votre promotion
- Vous souhaiterai payer toutes vos dette avant la fin de l'année
- Protection générale: contre accident, contre poison, contre la sorcellerie, anti balles
- Aider à gagner un procès juridique, rendre plus glorieux, appel à la clientèle dans des magasins ateliers supérette, etc...
Avoir toute chose litigieuse
- Faire revenir une femme ou un homme divorcé (e)
- Miner une femme ou un homme contre la prostitution
- Antivol dans les magasins entreprises domiciles
- Porte-monnaie magique pour gagner de l'argent, pacte avec diable pour être riche et célèbre Cas particuliers :
disparition en cas d'accident ou arrestation pour se retrouver là ou vous voulez.

NB : traitement des folies ou faire laisser la drogue à un individu
J'aide aussi à gagner un procès juridique; ou les innocents qui sont en prisons pour rien.etc.....

travail aussi par correspondance a distance. 100% de réussite & 100% Garantie en toute discrétion.
Je Reçois , je me Déplace

TRAVAIL SÉRIEUX EFFICACE ET RAPIDE


Mail : maitregbedekpogbe@live.fr ou barbeauclaire0@hotmail.fr

Tel : 0022996141415

Maître Gbedekpogbe

melanie 03/01/2017 23:56

Bonjour !
Je m’appelle melanie, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 2mois environ, c'était le calvaire entre mon mari et moi . Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela jai parlé avec une amie qui m'a donné les adresses du puissant pratiquant de la margis le maitre amankpé à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime encore mon mari j'ai contacté ce puissant pratiquant qui m'a promis de me le faire revenir pour toujours. J'ai passé à quelques rituels et bizarrement dans les sept jours à suivre mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me faire et bien sur on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. on na passer la fête ensemble s'etais bien
Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce, maladies, chance, stérilité, problème de blocage, d'attirance de clientèle, problème de chômage, portefeuille magique etc...) je vous conseille de faire comme moi.
Je vous assure que vous trouverez la satisfaction avec le maitre amankpé; voici son mail: maitreamankpe@gmail.com

ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 94 93 64 59

">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE