Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2016 2 19 /07 /juillet /2016 11:28

Entretien exclusif avec Marc Sitarz, fondateur de la marque de prêt-à-porter Natureally, inspirée des motifs naturels de poissons, oiseaux, crustacés, amphibiens, insectes et autres animaux hauts en couleurs.

 

 

Delphina : Bonjour Marc, pouvez-vous vous présenter ?

Marc Sitarz : Bien sûr ! Je suis né en Autriche, et après divers pays d’Europe j’ai effectué des études d’ingénieur à la suite de quoi j’ai bien évidemment fini dans l’industrie. Toutefois, j’apprécie beaucoup la technique, mais j’ai toujours gardé un lien avec les métiers artistiques. Mes passions gravitent autour de la nature et de la découverte : Voyages, cultures, plongée, pêche (no kill bien sûr !), et quelques aventures exploratoires en Sibérie ou dans les pays nordiques. Bref, je pense incarner une certaine diversité, et cela me tient à cœur. Du coup, mes expériences et mon récent statut de père m’ont poussé à prendre à bras le corps le sujet de l’environnement et de l’avenir de nos enfants. L’idée de Natureally m’est alors venue naturellement !

 

D : Pouvez-vous nous parler en deux mots de votre entreprise Natureally ?

MS : Natureally est une marque de mode éco-inspirée et éco-conçue : Nous concevons des vêtements écologiques inspirés de la Nature, la plus belle chose qui soit ! C’est un concept inédit : allier la nature, le graphisme et la mode. Pour lancer Natureally, je me suis associé à des prestataires (styliste, designer textile, graphiste…). Les vêtements, créés à partir de fibres naturelles (100% coton ou 100% soie naturelle, avec les doublures en viscose) sont confectionnés au Portugal dans la région de Porto afin de minimiser le bilan carbone. Nous ne nous arrêtons pas là : Chaque vêtement vendu permet de reverser une donation à une association de protection de l’environnement.

 

 

D : Qu’est-ce qui vous a convaincu de lancer ce projet ?

MS : J’ai passé plusieurs années de ma vie dans des pays étrangers, j’ai réalisé des voyages extraordinaires. Lors d’une plongée au Mozambique, je me suis dit qu’il était dommage que toute cette diversité et toutes ces couleurs ne soient pas accessibles. Et durant une expédition en Russie, une rencontre avec un ours a fait basculé ma vie. C’est à ce moment que je me suis dis qu’il fallait que je fasse autre chose, qui soit bon pour la planète et pour les générations futures.

 

D : Quels sont les objectifs de Natureally ?

MS : Le but principal de Natureally est de protéger la biodiversité, de faire découvrir des espèces et sensibiliser à la protection de l’environnement : 5% de prix de chaque produit est reversé à une association qui protège directement ou indirectement l’espèce qui a inspiré le produit. Aujourd’hui, nous avons trois associations partenaires : Marine Megafauna Foundation (Mozambique) qui se concentre sur la protection d’espèces comme les requins, les raies, les mammifères marines ou les tortues : Core Sea (Thaïlande) créée pour la conservation d’espèces marines ; et Kwata qui est une association guyanaise d’étude et de protection de la nature.

 

 

D : Aujourd’hui, qu’envisagez-vous pour la suite de cette aventure ?

MS : Nous venons de terminer avec succès une campagne de financement participatif en Touraine (Make in Loire Valley). Nous avons d’ailleurs remporté le prix de l’entrepreneuriat qui nous a été décerné mercredi 06 Juillet dernier. Cela me permet donc de pouvoir lancer la fabrication de mes vêtements et donc commencer à les commercialiser. Grâce à cette initiative, j’espère pouvoir sensibiliser un grand nombre de personnes aux merveilles de ce monde, proposer un produit vestimentaire innovant, de qualité, et profondément identitaire. Enfin, pourquoi pas, un jour, sauvegarder une espèce grâce aux donations tirées des ventes ! Il ne faut jamais s’arrêter de rêver !

 

Site officiel (boutique, lookbook, communauté) : http://www.natureally.eu/

Page Facebook : https://www.facebook.com/natureallyeu/

 

Propos recueillis en juillet 2016.

Source des images : le site officiel, avec son autorisation.

 

Processus de création

Processus de création

Partager cet article

Repost 0

commentaires

INTERNATIONAL

  

English English español Italiano deutsch العربية

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE