Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2016 3 24 /08 /août /2016 18:08

Pendant les fortes chaleurs, il est conseillé de veiller tout particulièrement à sa santé, mais aussi à celle de son animal de compagnie. L'alerte canicule nous contraint à une vigilance encore plus élevée. J'ai donc fait appel à un cabinet vétérinaire pour résumer les principaux dangers et les moyens de s'en protéger.

 

 

Les sorties


La fin du printemps marque l’arrivée des tiques, qui présentent un danger pour votre animal. Elles s’accrochent à sa fourrure et ne veulent plus le quitter ! Ces petits insectes peuvent lui transmettre des maladies graves, pensez donc à bien vérifier le pelage de votre chien à chaque retour de promenade, surtout si vous arpentez les champs ou les forêts.


L’été, le soleil nous illumine toute la journée. Ses rayons frappent fort sur le bitume et sable. Il est donc très important de veiller à sortir votre chien sur des surfaces qui n’ont pas subi les rayons du soleil. La chaleur risquerait de bruler ses coussinets et de lui faire très mal.


Veillez à sortir votre compagnon à des heures plus « fraiches » pour éviter le coup de chaleur. L’idéal est donc de sortir votre chien en début de matinée et dans la soirée. Pensez toujours à prendre de l’eau avec vous pendant vos sorties, si votre chien n’arrive pas à réguler sa température, faites-le boire et humidifiez-le à l’aide d’un tissu.


Les baignades


Pendant vos vacances à la plage, votre chien sera exposé au sable et au vent marin. Ces éléments peuvent irriter sa peau et le gratter. Pensez à bien rincer votre chien à l’eau douce après chaque sortie à la mer.


Si vous avez une piscine, pensez à bien fermer l’enclos de la piscine où à installer une alarme en cas d’absence, un accident arrive très vite.


La voiture


Ne laissez jamais votre animal enfermé dans une voiture ! Même si vous laissez la fenêtre entrouverte et que vous ne vous absentez que quelques minutes : la température du véhicule augmente très vite et peut dépasser les 40°C. Votre animal n’arrivera pas à réguler sa température et risquera d’attraper un coup de chaleur, ce qui pourra lui être fatal.


Le coup de chaleur


Le coup de chaleur correspond à une augmentation anormale de la température corporelle de l’animal. Ce malaise est généralement la conséquence d’une exposition trop longue à la chaleur. Il faut faire très attention aux coups de chaleur et agir vite car cela peut être mortel pour votre animal.


Les symptômes fréquents des coups de chaleur sont une déshydratation et une forte fièvre (la température de votre compagnon peut avoir atteindre les 40,5°C). Votre animal de compagnie peut également avoir des nausées et sera désorienté.
Si vous constatez que votre animal est atteint d’un coup de chaleur, contactez immédiatement votre vétérinaire et essayez de réguler sa température : placez-le dans un endroit ombragé et faites-le boire. Pensez aussi à l’humidifier avec un linge mouillé. Passez le linge sur son corps en insistant sur la truffe et les pattes.


Des réflexes à connaître


Lorsque votre chien reste chez vous la journée, assurez-vous qu’il ait toujours à sa disposition de l’eau fraiche. Faites également en sorte qu’il soit placé dans un endroit à l’abri du soleil et bien ventilé.


Surveillez son hydratation et son alimentation. Veillez à ce que votre chien boive beaucoup d’eau. Si vous constatez qu’il ne boit pas assez, favorisez les aliments humides en privilégiant les boites aux croquettes.

Merci Stampaprint pour le visuel

Merci Stampaprint pour le visuel

Partager cet article

Repost 0

commentaires

INTERNATIONAL

  

English English español Italiano deutsch العربية

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE