Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2016 3 07 /09 /septembre /2016 13:19
Fiordland National Park : 12 500 km² protégés en N-ZFiordland National Park : 12 500 km² protégés en N-Z

NOUVELLE-ZELANDE - DECOUVERTE | Fondé en 1952, le parc national de Fiordland occupe le coin sud-ouest de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Il est le plus grand des 14 parcs nationaux du pays avec une superficie de 12 500 km2, et fait partie de la région appelée Te Wāhipounamu, qui est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce trésor local et international est régi par le Department of Conservation de la Nouvelle-Zélande.

 

(cliquez sur les cartes pour les agrandir)

 

Des paysages à couper le souffle

 

Imaginez-vous debout, surplombant les montagnes, balayant du regard un panorama de pics enneigés, de fjords luisants, de lacs glacés en houppes, de vallées de glace sculptée ainsi que de rivières qui serpentent à travers la forêt indigène... Selon Rudyard Kipling (écrivain britannique 1865-1936), le Fjord de Milford serait la huitième merveille du monde.

 

Il y a des milliers d'années, les glaciers créèrent de nombreux fjords, dont le plus célèbre, le plus visité est le Milford Sound ; parmi les autres fjords les plus connus on trouve également Doubtful Sound et Dusky Sound.


La côte du Fiordland est en pente à pic et crénelée, avec des fjords des vallées des chaînes méridionales des Alpes du Sud, dont le mont Murchison. Dans la section septentrionale du parc plusieurs pics dépassent les 2 000 mètres d'altitude.

La glace a aussi créé des îles, dont deux grandes îles inhabitées, Resolution et Secretary. Plusieurs grands lacs se trouvent en tout ou partie dans le parc, notamment les lacs Te Anau, Manapouri, Monowai, Hauroko, et Poteriteri. Les chutes Sutherland, au sud-ouest du Milford Sound sur le Milford Track, sont parmi les chutes les plus élevées du monde.

Le vent vient surtout de l'ouest, balayant de l'air humide de la mer de Tasman. Rencontrant les montagnes, cet air se refroidit et fait tomber de grandes quantités de pluie sur la région (jusqu'à sept mètres en plusieurs endroits du parc). La pluie maintient les forêts tempérées humides.


Une faune et une flore unique à conserver

 

Afficher l'image d'origineFiordland abrite par exemple le Takahe (à droite). Cet oiseau incomparable, le plus grand membre vivant de la famille des Rallidae, a failli disparaître définitivement. Après sa redécouverte dans les montagnes de Murchison en 1948, une zone spéciale de 500 km2 a été mise en place dans le parc national de Fiordland pour sa conservation.

 

Afficher l'image d'originePar ailleurs la faune est variée et inclut les dauphins, les phoques, les souris, les rats, les lièvres et les cerfs. Parmi les oiseaux on trouve le kakapo (à gauche), le seul perroquet sans la capacité de voler. On peut y rencontrer aussi le kiwi, endémique au pays.

 

Côté flore, le parc est rempli d'arbres de Nothofagus, et on y trouve une grande variété d'arbustes et de fougères ; la fougère couronne ou le Blechnum décoloré par exemple.


Des scènes marines merveilleuses

(cliquez sur la carte des réserves marines en début d'article)

Le corail noir est une beauté sous-marine. La particularité de Fiordland est sa faible profondeur marine. Amoureux de la mer, visitez les 10 réserves marines de Fiordland. http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-go/fiordland/places/fiordland-marine-reserves/fiordland-marine-reserves-a-z/


Des randonnées de renommée mondiale

 

Trois pistes (Great Walks) magnifiques : Kepler Piste, Milford Track et Routeburn Track. http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-go/fiordland/places/fiordland-national-park/fiordland-great-walks/

 

Pour en savoir plus sur ce site exceptionnel au sein de la Nouvelle-Zélande (nombreuses photos, informations sur l'accès et les activités...), je vous invite à consulter la rubrique dédiée à ce parc national sur le site du département national de la conservation : http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-go/fiordland/places/fiordland-national-park/ (IN ENGLISH)

 

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir

Fiordland National Park : 12 500 km² protégés en N-ZFiordland National Park : 12 500 km² protégés en N-Z
Fiordland National Park : 12 500 km² protégés en N-Z

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Côté détente
commenter cet article

commentaires

">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE