Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2016 3 02 /11 /novembre /2016 13:53

Connaissez-vous Temple Grandin, cette femme d'un certain âge à l'allure masculine constamment habillée en cow-boy ? Elle est l'icône des autistes aux États-Unis, où elle est considérée comme une véritable héroïne. Il faut dire que les Américains, dont le rêve national consiste à penser que tout le monde peut réussir, ne pouvaient que s'enthousiasmer pour son histoire. Portrait d'un génie.

 

 

Autiste et diplômée d'un master en science animale, elle figure sur la liste des cent personnes les plus influentes du monde. Professeure en sciences animales à l'Université du Colorado et spécialiste de renommée internationale en zootechnie, Temple Grandin dirige sa propre entreprise de conseil sur les conditions d'élevage des animaux. C'est une experte en conception d'équipements pour les animaux de ferme. Mais elle est aussi mondialement connue pour ses ouvrages autobiographiques, Ma vie d'autiste (1986) et surtout Penser en images (1997) où l'on comprend ce qu'elle voit et ressent. L'interprète des animaux (2006)* et bien d'autres, ainsi que de nombreux articles dans la presse spécialisée sur les questions d'autisme, maladie qui l'affecte grandement. A travers son expérience personnelle, Temple est à elle toute seule une passerelle entre l'ombre et la lumière de cette affection mentale dont elle apporte des clés de compréhension.

 

*L'interprète des animaux (2006)

Description du livre par les éditions Odile Jacob :

 

Temple Grandin, cette femme extraordinaire qui a réussi à sortir de l’autisme, a étudié les animaux pendant trente ans et a cherché à améliorer leurs conditions de vie.

Elle a utilisé les mystères de l’autisme pour comprendre et décoder le comportement animal.

Elle nous livre ici sa vision de la façon dont les animaux pensent, ressentent de la souffrance, de la peur, de l’agressivité, de l’amour, de l’amitié. Elle nous explique comment ils communiquent et acquièrent des connaissances.

Elle pense en particulier que le langage n’est pas indispensable à la pensée et que les animaux ont bel et bien une conscience ; elle explique les dons « surhumains » de certains animaux, qui seraient un peu des « autistes savants », et la manière dont, comme les humains, ils utilisent leurs émotions pour prendre des décisions et prévoir le futur. Fourmillant d’anecdotes et d’exemples frappants, une plongée originale et novatrice dans les couches les plus profondes du fonctionnement de l’esprit.

Un livre fascinant.

Spécialiste du comportement et de la pensée animale, Temple Grandin est professeur à l’Université d’État du Colorado. Autiste dans son enfance, elle a consacré sa vie à la compréhension des modes de pensée des autistes et à la réflexion sur leur prise en charge. Elle a notamment publié Ma vie d’autiste et Penser en images.

 

>> Extraits du livre ici : https://books.google.fr/books?id=TlTXCQAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

 

Née en 1947, Temple Grandin est diagnostiquée autiste à 2 ans. Refusant de baisser les bras, sa mère, qui résiste à l'idée de la placer dans un établissement spécialisé, à l'époque bien rudimentaire, lui impose un enseignement quotidien très exigeant. Ce qui permet à Temple, bien qu'elle ne commence à parler qu'à 4 ans, de passer sa scolarité dans les rares écoles traditionnelles qui l'acceptent, et d'y découvrir tout à la fois d'excellents professeurs et la moquerie de camarades troublés par son incapacité à socialiser.

 

Mais son aventure ne commence que dans les années 1960, lorsque, adolescente, elle passe un été en Arizona dans le ranch de sa tante. Car elle, l'Asperger, qui pense en images et qui n'a besoin que d'un coup d'oeil à un texte pour le connaître par coeur, y observe les chevaux et les troupeaux de vaches en exerçant sa mémoire photographique et en analysant toutes les lumières et les formes géométriques autour d'elle. Et elle se découvre proche des animaux, notamment dans leur peur des bruits stridents et des agressions visuelles. Aussi, quand elle remarque la cage métallique utilisée par les cow-boys du ranch pour immobiliser les vaches afin de les vacciner et l'apaisement qu'elles semblent y trouver, elle l'essaye aussitôt sur elle et constate l'amélioration immédiate de son niveau d'anxiété résultant de la compression de son corps dans la machine. Et cette découverte la poussera à inventer et à fabriquer sa propre machine. Ce qui lui vaudra d'abord l'incompréhension de son entourage affolé de la voir rentrer dans un caisson en bois, dont elle actionne et rapproche les parois à l'aide d'une poulie. Avant de la mener à l'université, où elle obtiendra un master en science animale, largement consacré à prouver les effets bénéfiques de sa machine, baptisée depuis squeeze machine, hug machine, ou hug box, dont elle sera reconnue comme l'inventeur, et qui équipe désormais certains établissements destinés aux autistes.

 

Mais elle n'en reste pas là. Car Temple Grandin, dans les années 1970, découvre l'univers des abattoirs. Et elle qui "pense comme une vache", pour reprendre le titre d'un documentaire qui lui a été consacré, est horrifiée par l'aberration de leur fonctionnement, qui ne tient aucun compte des sensations des bêtes, notamment leur peur de la lumière, ainsi que des sols glissants, ou la propension naturelle des troupeaux à se mouvoir en cercle. "Ce n'est pas parce que la nature est cruelle que les hommes ont besoin de l'être. Et, s'il était bien conçu, je préférerais mourir dans un abattoir plutôt que de me faire dévorer par un lion", dit-elle. Aussi va-t-elle s'employer à élaborer un plan d'abattoir moins pénible pour le bétail. Ce qui commence par horripiler les éleveurs, aussi machos que désarçonnés par son approche novatrice, aux antipodes de la leur, avant de les convaincre radicalement, au point que la moitié des bêtes aux États-Unis sont désormais abattues suivant ses préceptes.

 

Et ce n'est pas tout. Il a en effet suffi à Temple Grandin de prendre la parole au cours d'un débat de spécialistes de l'autisme auquel elle assistait en spectatrice dans les années 1980 pour devenir l'ambassadrice des autistes, car elle a été la première à s'exprimer en tant que telle en essayant de faire comprendre l'autisme de l'intérieur : "Les gens normaux sont censés éprouver de l'empathie, pourtant ils n'en ont pas beaucoup pour un enfant autiste qui fait une crise de nerfs à un match de baseball ou dans une cafétéria d'école parce qu'il souffre de la profusion de stimulations sensorielles."

 

Mais l'on ne peut prendre la mesure de son triomphe sur l'adversité que si l'on ajoute que Temple Grandin est également professeur à l'université du Colorado, activiste, consultante de l'industrie animale, auteur de nombreux best-sellers, qu'elle figure dans la liste des cent personnes les plus influentes du monde établie par le Times en 2010, et qu'un biopic éponyme avec Claire Danes lui a été consacré la même année.

 

Sources :

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/cecile-david-weill/cecile-david-weill-temple-grandin-la-star-des-autistes-13-03-2014-1800210_507.php

http://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/psychiatrie/interprete-des-animaux_9782738118240.php

 

Sites officiels :

http://www.templegrandin.com/

http://www.grandin.com/

 

Prolongement : 

Le téléfilm Temple Grandin est un biopic éponyme réalisé en 2010 par Mick Jackson, porté par l'actrice Claire Danes.
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Portraits
commenter cet article

commentaires

">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE