Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2017 7 28 /05 /mai /2017 15:57

Florilège des brèves d'actualités pondues au mois de mai 2017, lues sur le Monde, Actu-environnement, ou Mediaterre. La biodiversité doit faire partie de nos priorités, s'informer est primordial.

 

 

  • Les dauphins et les orques vont finalement voir leurs conditions de captivité améliorées. Après vingt mois de discussions, un arrêté visant à « garantir le bien être » des animaux dans les parcs a été validé par la ministre de l’environnement, Ségolène Royal.

 

  • Le bruit de l’homme affecte les espèces jusque dans les aires protégées. La pollution sonore provoquée par l’homme entraîne des effets en cascade pour l’ensemble des écosystèmes, selon une étude publiée dans la revue « Science ».

 

  • La captivité de dauphins et d’orques sera à terme interdite en France. Un arrêté publié contre toute attente au « Journal officiel » interdit la reproduction des orques et des dauphins détenus en France.

 

  • L'Unesco désigne huit nouveaux géoparcs mondiaux. Attestant d'une grande diversité géologique, huit sites d'Asie, d'Europe et d'Amérique Latine se voient classés "géoparcs mondiaux Unesco" par l'organisation des Nations unies, dont un français : les Causses du Quercy (Lot, Corrèze, Tarn-et-Garonne).

 

  • La SPA de Pau suspectée d’euthanasies « massives » d’animaux. L’association Animal Cross accuse la SPA d’avoir tué 1 700 de chiens et chats entre 2010 et 2013. Une audience s’est tenue devant la chambre de discipline de l’ordre national des vétérinaires.

 

  • Le décret portant création du parc naturel marin de Martinique est paru le 7 mai 2017 suite à une consultation publique. Cette création porte à dix le nombre total de parcs et d'aires marines protégés en France. Les parcs naturels marins ont été créés par la loi du 14 avril 2006. Avec ce nouveau parc, l'espace maritime français protégé est passé depuis 2013 "de 4% à 32% de la totalité du patrimoine marin", souligne Ségolène Royal dans un communiqué.

 

  • La planète est plus « verte » qu’on ne le pensait. Une étude internationale révèle que les régions arides recèlent d’importantes zones boisées. Le couvert forestier mondial serait environ 10 % plus étendu qu’estimé.

 

  • L’atoll Henderson, désert capitale des déchets en plastique. D’après une étude, la zone du Pacifique sud, où se situe cette île, possède la densité la plus élevée de détritus de la planète.

 

  • 1 730 nouvelles plantes découvertes en 2016. L’organisation scientifique Les Jardins botaniques royaux de Kew dresse un nouvel inventaire de la flore mondiale. De possibles aliments du futur y figurent.

 

  • La fronde des delphinariums, menacés de disparition. Les trois parcs français cherchent comment dénoncer l’arrêté de Ségolène Royal qui interdit la reproduction des dauphins et des orques en captivité.

 

 

  • La population de loups augmente en France. La population de ces canidés a atteint 360 individus contre 292 lors du dernier comptage publié en 2016 et compte 42 meutes contre 35 auparavant.

 

  • Le castor d'Europe fait son retour dans la région Ile-de-France. En ce début de printemps, 90 km de berges ont été inspectés en Essonne, en région d'Ile-de-France par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui a confirmé, le 19 mai, le retour du castor d'Europe. 

 

  • La Commission européenne souhaite faire cesser le braconnage et le commerce d'ivoire brut. Dans un document d'orientation publié le 16 mai 2017, la Commission européenne explique vouloir mettre en place de nouvelles mesures à partir du 1er juillet pour lutter contre le braconnage et mettre fin au commerce d'ivoire brut. Le braconnage d'éléphants et le trafic d'ivoire ont en effet atteint des niveaux sans précédent : entre 20.000 et 30.000 éléphants d'Afrique seraient chassés illégalement chaque année d'après la Commission. Ces mesures répondent aux appels du Parlement européen et s'inscrivent dans le cadre du plan d'action contre le trafic d'espèces sauvages adopté en 2016.

 

  • Mobilisation contre le projet de forage de Total au large du Brésil. Dans une vingtaine de villes en France et dans six pays, des militants de Greenpeace et d’ANV-COP21 ont agi samedi pour défendre un récif corallien à peine découvert dans l’embouchure de l’Amazone.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE