Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2017 1 29 /05 /mai /2017 11:19

Situé au cœur de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (94), le centre Alforme accueille tous les ans plus de 1 000 animaux pour les accompagner dans leur rééducation ou remise en forme. Grégory, en charge de l’organisation des formations pour Alforme depuis 1 an maintenant, a accepté de répondre à nos questions.

 

 

L’HISTOIRE D'ALFORME

 

Delphina (Passion Animale) : Quelle est la date de sa création ?

Grégory (Alforme) : Le centre Alforme a été créé en février 2013.

 

D : Quel est le nom de son fondateur ?

G : Le centre a été fondé en février 2013 par un vétérinaire et un spécialiste animalier en collaboration avec le Dr Artem Rogalev, responsable du centre Alforme et spécialisé en rééducation fonctionnelle pour animaux.

 

D : Sur quelle idée a-t-elle été créée ?

G : Depuis 2005, la demande des propriétaires d’animaux pour traiter des pathologies diverses et variées dans le pays ne cesse d’augmenter.

Des espèces comme le chat ou le chien ainsi que des affections plus complexes commencent à pouvoir être prises en charge grâce à des techniques de rééducation fonctionnelle de plus en plus variées et adaptées à l’animal.

La physiothérapie animale est une discipline de la médecine vétérinaire qui utilise un ensemble de techniques à des fins préventives ou curatives.

Cependant, les établissements en France sont trop peu nombreux, c’est pourquoi nous avons décidé de créer ce centre de rééducation et de remise en forme en collaboration avec l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort et l’UMES (Unité de Médecine de l’Élevage et du Sport).

 

D : Quelles sont les principales étapes de son évolution ?

G : Pendant plusieurs mois après son ouverture, le centre Alforme proposait uniquement des prestations de service de rééducation pour les animaux de compagnie comme le chien et le chat.

En complément de ce service, Alforme propose également des produits dédiés pour aider l’animal dans le cadre de sa rééducation : alimentation, accessoires…

Peu de temps après, le centre s’est lancé sur la partie « bien-être » en proposant un service de soin ayant pour objectif de fournir un moment de détente et de relaxation pour l’animal.

Enfin, le centre Alforme propose désormais des formations à destination des particuliers et professionnels sur différentes thématiques :

  • Premiers secours animalier
  • Physiothérapie (pour les ASV [auxiliaires spécialisés vétérinaires] et les vétérinaires)

 

ALFORME AUJOURD’HUI

 

D : Qui dirige l’entreprise ?

G : Alforme est aujourd’hui sous la direction du Dr Artem Rogalev, vétérinaire et responsable du centre Alforme.

 

D : Quelle est votre activité principale ?

G : Alforme dispose aujourd’hui de différentes activités qui se résument en une seule phrase :

« Formation et expertise vétérinaire au service du bien-être animal »

 

D : Quels sont les produits commercialisés par l’entreprise ? ou Quels services proposez vous ? (Prestations? Formations?)

G : 

  • Rééducation et remise en forme

Dans le cadre de son activité, Alforme vous propose d’aider votre animal à récupérer ses fonctions locomotrices suite à une opération ou un traumatisme qu’il a pu subir grâce à des techniques de physiothérapie avancées.

En plus de la physiothérapie, le centre utilise également des techniques de proprioception pour aider nos compagnons dans leur reprise musculaire ou pour une préparation physique en vue d’une compétition (musher, course…).

  • Alimentation et produits

Pour accompagner votre animal au quotidien dans sa rééducation, Alforme propose également une gamme d’alimentation spécifique ainsi que des accessoires dédiés pour traiter des cas d’obésité ou de rééducation.

 

D : Quels sont vos clients ?

G : Nos clients sont principalement des propriétaires ayant besoin de faire accompagner leurs animaux dans le cadre de leur rééducation.

Les professionnels ainsi que les associations font également appel à nos services pour se former ou encore pour aider leurs animaux à se préparer physiquement.

 

D : Quels sont les tarifs ?

G : Les tarifs sont très variables car ils dépendent de l’état physique de l’animal et de ses besoins en terme de rééducation.

Par exemple, certains animaux auront besoin de notre intervention sur une période très courte tandis que d’autres auront besoin des services d’Alforme pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Pour la partie formation, nous pratiquons des tarifs particuliers et professionnels.

En effet, Alforme dispose d’un agrément de formation qui permet de faire financer vos formations en passant un organisme financeur de la formation professionnelle.

 

LE FONCTIONNEMENT D'ALFORME

 

D : Quelle est la taille de l’entreprise ?

G : Alforme est le plus grand centre de rééducation en France, avec un espace de 200m² dédié pour la rééducation et la remise en forme.

 

D : Quels sont les différents services dans l’entreprise ?

Le centre dispose d’un service de consultation pour évaluer l’état de santé de l’animal avant de le prendre en charge au centre et ainsi mieux évaluer ses besoins.

Nous disposons également d’une partie pratique sur le centre où les séances de rééducation vont se dérouler sous la direction du vétérinaire.

Enfin, nous disposons également d’une salle pour l’animation des formations dans l’École Vétérinaire.

 

D : Quel est le temps nécessaire pour fabriquer un produit/produire un service ? 

G : Si nous prenons l’exemple des formations « Premiers secours animalier », nous avons mis 2 à 3 mois pour mettre en place cette formation.

 

D : Quelles machines et outils utilisez-vous ?

G : Dans le cadre de l’activité de rééducation et remise en forme, nous utilisons des tapis roulants secs et aquatiques.

Le centre dispose également d’une piscine pour réaliser les séances de rééducation.

Pour la partie renforcement musculaire, le centre dispose d’accessoires en salle de proprioception.

 

D : Avez-vous un site internet ?

G : Le centre Alforme dispose de 2 sites Internet :

  • http://alforme.fr/ - Site institutionnel de Alforme
  • https://boutique.alforme.fr/ - Boutique en ligne pour formations

 

D : Comment fait-on connaître le produit /service sur le marché ?

G : La majorité de nos clients sont envoyés par des cliniques vétérinaires qui ne disposent pas forcément des infrastructures nécessaires pour traiter toutes les pathologies en relation avec la rééducation fonctionnelle.

D’autres propriétaires nous viennent directement avec le bouche à oreille d’autres propriétaires qui ont été satisfaits de nos soins sur leurs animaux.

 

D : Faites-vous de la publicité et comment ?

G : La communication est faite grandement sur la partie formation pour aider les propriétaires d’animaux à connaître les gestes qui sauvent pour leurs animaux de compagnie.

Cette communication se fait surtout avec notre réseau de partenaires dans le monde animalier ainsi que les communautés en relation avec l’animal de compagnie.

 

ALFORME ET SON PERSONNEL

 

D : Quels sont les métiers dans l’entreprise ?

G : Alforme se compose d’un vétérinaire responsable du centre accompagné par 2 ASV (auxiliaires spécialisés vétérinaires) pour la réalisation des séances de rééducation.

 

L’ORGANISATION D'ALFORME

 

D : Quelles sont les périodes d'ouverture ?

G : Alforme est ouvert :

Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Le samedi de 9h à 13h

 

D : Y a-t-il des périodes calmes et d’autres plus actives ?

G : Les périodes de vacances scolaires sont plus calmes que le reste de l’année car les propriétaires sont généralement en vacances.

 

FOCUS SUR LA FORMATION « PREMIERS SECOURS ANIMALIER »

 

 

Alforme : Formation et expertise au service du bien-être animal

Situé au cœur de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (94), le centre Alforme accueille tous les ans plus de 1 000 animaux pour les accompagner dans leur rééducation ou remise en forme.

C'est dans cette optique que l'équipe d'Alforme vous propose différentes formations pour vous accompagner tout le long de la vie de votre animal.

Sous la direction du Docteur Vétérinaire Artem ROGALEV et son équipe, ces formations sont à destination des particuliers et/ou des professionnels.

 

Premiers secours animalier : une formation complète pour nos animaux

Chaque session dure une journée et est réalisée au sein même de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Cette journée très intense, est articulée entre cours théoriques et travaux pratiques dont mises en situation sur un animal mannequin et/ou chien du vétérinaire.

De la gestion et bonnes réactions à avoir en cas d’urgence, en passant par les malaises et traumatismes, vous aborderez toutes les bases pour bien réagir afin d’augmenter les chances de sauver votre animal.

Cette formation est réalisée sous la direction du Dr Artem Rogalev, responsable du centre Alforme et ancien vétérinaire à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.

Suite à cette journée de formation, une attestation vous sera également remise en fin de journée par le vétérinaire.

 

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette formation n’hésitez pas à les contacter :

Sur leur site : http://boutique.alforme.fr/

Par mail : formation@alforme.fr

Par téléphone : 01 56 29 20 35

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angelilie 10/06/2017 15:43

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur mon pseudo. à bientôt.

">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE