Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2017 1 10 /07 /juillet /2017 09:33
L’activité des humains sur Terre et leur exploitation sans scrupules des ressources naturelles (déforestation, exploitation des sources de pétrole…) est en train de détruire l’environnement dont tous les êtres vivants dépendent. Et comme les efforts des grands de l’industrie et de la politique sont plutôt médiocres et les progrès lents, c’est à nous tous de contribuer à la préservation de ce monde précieux. Si tout le monde adapte un peu son quotidien, car même des petits gestes peuvent avoir un grand impact sur la situation générale.
 
 

 

Économiser de l’énergie dans le foyer
 
 
Chaque année, des quantités d’énergie immenses sont consommées soit par le chauffage en hiver, ou alors par la climatisation en été. Ce problème ne reçoit que peu d’attention, mais on économise beaucoup plus d’énergie en baissant le thermostat qu’en éteignant la lumière, qui consomme assez peu d’énergie comparé au chauffage. Une astuce que les Hommes utilisent depuis des millénaires pour subsister dans le froid sont les vêtements qui permettent au corps de rester chaud sans brûlant ni gaz ni pétrole. Au lieu de monter le chauffage, mettez un pull !
 
Une maison bien isolée est aussi très efficace quant il vient à économiser de l’énergie pour le chauffage, et même si les coûts initiaux sont plus hauts que pour des murs (et des fenêtres) non isolées, c’est un aspect important du développement durable, surtout dans les environnements urbains.
 
 
Acheter moins de nouvelles choses
 
 
Dans notre société, la consommation de biens ostentatoires est extrêmement haute, et nous achetons souvent de nouveaux produits, alors que ce que nous avions fonctionne encore. Ainsi, des quantités de ressources énormes sont consommées pour satisfaire cette demande, ainsi qu’énormément de déchets qui polluent les océans et la nature. De plus, la plupart de la production qui fournit nos marchés de biens se fait en Asie de l’Est : le transport de marchandises de la Chine jusqu’en Europe consomme du carburant et les porte-conteneurs polluent les mers et détruisent des milieux de vie aquatiques.
 
Réfléchissez donc si vous avez vraiment besoin du téléphone le plus récent : ne pourrait-on pas réparer des appareils domestiques au lieux de les jeter tout de suite ?
 
 
Limiter les émissions de polluants par les moyens de transports
 
 
Les gaz à effets de serre font fondre les pôles, il est donc urgent de limiter les émissions de ceux-ci au plus vite possible, et le meilleur moyens est d’éviter l’utilisation de voitures qui en émettent trop.
 
La première possibilité est d’utiliser une voiture n’émettant pas de gaz à effets de serre, donc une voiture électrique ou à hydrogène dans le futur. Celles-ci obtiennent automatiquement le certificat crit’air de la première catégorie qui prouve que les émissions de dioxyde de carbone sont nulles. Néanmoins, la production de cette voiture pollue toujours, et les mines pour les substances nécessaires à la fabrication de batteries détruisent les forêts en Afrique. Il est donc encore mieux de ne pas acheter de voiture du tout. On peut ainsi utiliser le car-sharing ou le partage de véhicules pour limiter le nombre de voitures produites, ou alors préférer les transports publics au quotidien.
 
 
Source : COLLABORATION

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Agir
commenter cet article

commentaires

">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE