Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 11:55

→ Article lu sur leplus.nouvelobs.com

 

Une jeune fille de 15 ans a été tuée par un requin le 15 juillet 2013 à la Réunion, alors qu'elle se baignait en bordure de plage. À chaque drame similaire, des voix s'élèvent et demandent que la population des requins soit régulée. Pour Christophe Marie, de la Fondation Brigitte Bardot, il est hors de question de céder à cette tentation.

 

 

Bien sûr, nous ne pouvons qu’être bouleversés par le terrible accident survenu à la Réunion et la mort de cette touriste. Pour autant, on ne peut passer sous silence l’irresponsabilité de cette jeune victime qui brave les interdits, se baigne dans une mer non surveillée, à un endroit réputé pour sa dangerosité.

 

Le requin n'est pas responsable

Comme toujours, dans de telles situations, les autorités locales s’empressent de communiquer sur les mesures prises pour sécuriser la baignade… Le coupable tout désigné est le requin qui tue, chaque année en moyenne, une dizaine de personnes dans le monde.

 

 

Cette fois la nouveauté est que la victime n’est pas un surfeur, le requin se trompant parfois de proie en prenant l’homme allongé sur sa planche pour une tortue marine ou une otarie, mais un baigneur. Le mythe des "dents de la mer" s’en trouve renforcé, au passage on ne remercie pas Steven Spielberg qui a surfé sur la phobie des requins.

 

Ce qui est grave dans cette histoire, c’est que le requin devient l’ennemi à abattre (alors qu’il ne fait rien d’autre qu’habiter son élément naturel), à chasser et à préserver un équilibre fragile et menacé. Des voix s’élèvent pour dénoncer la réserve naturelle marine qui serait un "garde-manger" pour les requins, les attirant près des plages fréquentées.

 

Cette réserve a pourtant permis de protéger partiellement la barrière de corail, elle est indispensable à la préservation des espèces marines victimes de surexploitation et de nombreuses pollutions. Le requin est indispensable à la biodiversité marine, "biodiversité" ça sonne bien dans un discours, d’ailleurs tout le monde le reprend en cœur, mais quand il s’agit de la défendre réellement, il n’y a plus personne…

 

La biodiversité a besoin des requins

Comme tous les grands prédateurs, les requins ont un rôle essentiel pour équilibrer les espèces, éviter certaines surpopulations comme la prolifération de méduses notamment, qui, faut-il le rappeler, font chaque année dix fois plus de victimes humaines que les requins.

 

L’urgence n’est donc pas de procéder à une pêche spectacle, vengeresse, mais d’informer les baigneurs et surfeurs qu’il existe des règles à connaître et à respecter. Aller se baigner en fin de journée, lorsque la luminosité baisse, dans une eau trouble et une mer non surveillée, c’est prendre d’inutiles risques…

 

Notre délégué local, Didier Dérand, par ses nombreuses traversées, a démontré que les eaux réunionnaises n’étaient pas dangereuses dès lors qu’on respecte certaines règles, à commencer par le respect de l’environnement et des différentes espèces qui y vivent.

 

Le surf et la baignade sont des activités de loisir, pour le requin la mer est son habitat, il n’en a pas d’autre, c’est à l’homme de s’adapter et à personne d’autre !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

INTERNATIONAL

  

English English español Italiano deutsch العربية

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE