Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 20:27

Quatre années de tournage, 553 caméras... La BBC a déployé des moyens hors du commun pour réaliser sa série Wild Africa. Les téléspectateurs de France 2 ont pu découvrir Afrique sauvage ce mardi 1er janvier, le "meilleur" des cinq épisodes produits par la télévision publique anglaise. Des images exceptionnelles commentées par Lambert Wilson avec brio, et je sais ce que je dis puisque j'ai passé une excellente soirée : j'étais même triste que cela ne dure qu'1h30 ! Pour ceux qui l'ont raté ou ceux qui souhaitent s'y replonger, vous avez jusqu'au 7 janvier 2013 pour le revoir sur pluzz.francetv.fr

 

Sous la houlette du producteur James Honeyborne, les équipes de tournage avaient une mission : ramener des séquences inédites, des moments de vie animale qui, jusque là, n'avaient pu être saisies par les objectifs. Et elles y ont mis les moyen, en installant des centaines de caméras automatisées, dissimulées et télécommandées. Au total, plus de 2000 heures d'images !

 

Le résultat est à la hauteur des ambitions. Duel de girafes dans le désert de Namibie. Bouleversante scène de transhumance des éléphants. Grivéleries du dongo au détriment des suricates. Et des dizaines d'autres moments drôles, cruels ou simplement touchants.

 

Tourné un peu partout en Afrique, de l'Océan Indien au Congo, en passant par l'Ethiopie, ce documentaire en immersion est une merveilleuse occasion d'oublier un moment les tracas de ce début d'année et de retrouver les émerveillements de l'enfance.

 

Afrique Sauvage en chiffres : 4 ans de production ; 1 840 heures à se cacher ; 1 598 jours sur sites ; 601 nuits sous la tente ; 79 expéditions différentes ; 50 tonnes de matériel portées par les équipes ; 50°C dans le désert ; 111 888 miles en 4X4 ; 905 heures à crapahuter dans la jungle ; 180 heures à escalader des montagnes ; 2 000 heures de rushs enregistrés sur 100 téras de mémoire (21 000 DVD) ; 21 différents types de caméras ; 1 km de câble pour la caméra dans le nid ; du bec-en-sabot du Nil ; 5 caméras abîmées ; 1 carbonisée ; 1 mangée par un lion ; 1 par un éléphant ; 2 écrasées et 3 noyées. Régions visitées : République du Congo ; République centrafricaine ; Serengeti ; Afrique de l’Est ; Comores ; océan Indien ; Namaqualand ; Afrique du Sud ; Gabon ; Afrique de l’Ouest ; fleuve Hoanib ; Namibie ; parc national de Kasanka ; Zambie ; marais de Bangweulu ; Zambie ; parc national d’Awash ; Ethiopie ; montagnes de l'Atlas ; Maroc ; oasis d’Umm al-Maa ; Libye ; Désert blanc ; Egypte ; parc national d’Amboseli ; Kenya ; lac Natron ; Afrique de l’Est ; désert du Kalahari ; Afrique du Sud.

 

Dixit Lambert Wilson : "Je suis un grand amateur de documentaires animaliers, mais j’ai rarement, si ce n’est jamais, vu des images d’une telle qualité ni un montage aussi subtil et efficace. J’y ai vu des scènes inouïes, tel ce combat de girafes, moments totalement inédits et filmés comme dans un long métrage de cinéma, chaque animal devenant un personnage dont le sort nous bouleverse ou nous fait rire. L’abandon par une éléphante de son petit en plein désert est, à ce titre, inoubliable. Ce film, comme d’autres consacrés à la nature, nous rappelle l’incroyable beauté, mais aussi l’immense fragilité du monde animal que nous nous appliquons à détruire. C’est pourquoi j’aime participer à des projets comme Afrique sauvage, un moyen pour moi de continuer à transmettre un message de respect de l’environnement et de la biodiversité, sans lesquels notre espèce même serait vite condamnée."

 

Sources : culturebox / leblogtvnews

Partager cet article

Repost 0

commentaires

">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE