Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 10:31

Sauver les animaux et protéger la planète, c'est un énorme travail ! Le WWF s'en occupe.

Que signifie WWF ?

WWF signifie World Wildlife Fund : Fondation mondiale pour la vie sauvage. C'est la première association mondiale de protection de la nature.

Sa mission

Préserver la diversité et la nature. Veiller sur la planète en aidant la lutte contre les pollutions et les gaspillages.

Son emblème

Le panda géant (voir photo ci-contre).

 

En 1973, le WWF s'installe en France.

 

Découvrez son action à travers l'histoire de 3 animaux : le gypaète barbu, la loutre d'Europe et la tortue luth.

 

Le gypaète barbu : il avait disparu des Alpes...

Il était autrefois un très bel oiseau, le gypaète barbu. Il vivait dans toutes les montagnes du sud de l'Europe. Il impressionnait tout le monde par son envergure de presque 3 mètres et son oeil cerclé de rouge. On l'admirait autant qu'on le craignait. On racontait qu'il enlevait les agneaux et même les bébés ! Au 19ème Siècle, pour se débarasser de lui, on l'a chassé, empoisonné... Résultat : le dernier a été abattu dans les Alpes en 1913.

En 1973, on veut le réintroduire dans les Alpes. En effet, on sait alors que le gypaète est un vautour et se nourrit surtout d'animaux morts. Des gypaètes sauvages capturés en Asie sont donc relachés dans les Alpes. Aucun ne survit, car ils sont mal adaptés à leur nouveau milieu. En 1978, des scientifiques lancent avec le WWF un nouveau projet, cette fois avec des oiseaux nés en zoo.

Dans tous les zoos d'Europe, on met en couple des gypaètes. On fait cela pour qu'ils se reproduisent. Et ça marche ! Les petits sont elevés en captivité. En 1986, ils sont lâchés en Autriche. Plus tard, on en relâche d'autres en France, en Suisse, en Italie. Des centaines de personnes les surveillent partout où ils sont.

C'est un succès : en 1997, un premier poussin naît en pleine montagne, en Haute-Savoie. Aujourd'hui, plus de 130 gypaètes volent à nouveau au-dessus des alpes.

 

La loutre d'Europe : elle était massacrée...

Il était autrefois une bête presque inconnue en France, la loutre d'Europe. Nocturne et discrète, elle vivait près de toutes les rivières au début du 20ème Siècle. mais elle était détruite par les pêcheurs qui l'accusaient de manger tous les poissons et par les piégeurs qui revendaient sa fourrure soyeuse.

En 1972, on s'intéresse enfin à elle. Sa chasse est interdite en France. Hélas, la loutre n'a déjà plus beaucoup d'endroits pour vivre car les berges sont aménagées, les marais asséchés et les eaux polluées.

A partir de 1983, le WWF aide des scientifiques qui étudient les dernières loutres vivantes dans le Massif Central. Ils comprennent que la loutre ne mange qu'un kilo de poissons et de grenouilles par jour et que le mâle a besoin d'un vaste territoire : 20 à 30 kilomètres de rivière ! Des "havres de paix" sont alors créés pour les protéger. Des passages sont construits pour faciliter leurs déplacements. Pour faire aimer la loutre, des affiches et des brochures sont distribuées, des conférences sont organisées.

Peu à peu, de jeunes loutres s'installent dans des rivières. Aujourd'hui, en France, elles occupent un territoire deux fois plus grand qu'il y a vingt ans. Elles y sont revenues grâce à l'amélioration de leur milieu.

 

La tortue luth : ses oeufs étaient détruits...

Il était autrefois une grande plage en Amérique du Sud, le long de l'océan Atlantique, où les plus grosses tortues marines du monde venaient pondre. Sur cette plage de Guyane Française, elles étaient parfois jusqu'à 500 en une nuit à enfouir leurs oeufs dans le sable !

Mais en 1977, les biologistes s'inquiètent : le nombre de tortues luths diminue. Ils pensent que leurs oeufs sont détruits : aves le WWF, ils mettent en place un plan de sauvegarde. Chaque année, des bénévoles se relaient pour veiller sur les tortues qui pondent. Une écloserie est créée en 1983. Des oeufs de tortue luths récoltés dans le sable sont maintenus au chaud pour avoir plus de chance d'éclore. Ainsi de nombreuses petite tortues sont libérées en mer.

La tortue luth devient protégée en Guyane à partir de 1991. En 1998, une réserve naturelle est créée. Mais malgré tous les efforts, le nombre de tortues luths diminue encore. Même si elles sont protégées sur leurs plages de ponte, elles restent menacées en mer. Se noient-elles dans les filets de pêche où elles sont capturées ? S'étouffent-elles en avalant des sacs en plastique ? Enfin, elles souffrent peut-être du réchauffement climatique.

 

Pour en savoir plus  visitez le site officiel www.wwf.fr. Si vous voulez en savoir plus sur le gypaète barbu, cliquez ici. Sur la loutre d'Europe, cliquez ici. Et sur la tortue luth, cliquez ici.

Et pour les plus jeunes, découvrez la version junior du WWF : www.club-panda.fr.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Agir
commenter cet article

commentaires

123bonnie 30/09/2011 18:45


le wwf fait-il quelque chose pour l'amazonie ?


Delphina, administratrice. 05/10/2011 16:09



Bonjour, la fondation WWF agit contre la déforestation. Voici le lien de sa campagne contre la déforestation. N'hésitez pas, pour en savoir
plus, à lire le n° spécial Amazonie du magazine de mon blog, disponible ici.


A bientôt j'espère pour peut-être de nouvelles questions ?



">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE