Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 12:58

Le 05/02/2008 dans Le Figaro : "Bovins, porcs et volailles, que nous consommons quotidiennement, sont alimentés avec du maïs ou du soja génétiquement modifiés.

 

 


L'interdiction de cultiver des OGM protège-t-elle pour autant nos assiettes ? Peut-on aujourd'hui trouver des produits OGM ou fabriqués à partir d'OGM dans le commerce ? La FNSEA comme Greenpeace sont d'accord pour dire que malgré les réglementations, des OGM parviennent quand même dans nos assiettes. La vente de produits contenant plus de 0,9 % d'organismes génétiquement modifiés et donc soumis à un étiquetage réglementaire est néanmoins tout à fait marginale. Mais l'administration ne dispose apparemment pas de données précises sur ce sujet.

 

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), en charge du contrôle de l'étiquetage, n'a pas dressé de liste officielle de produits OGM vendus. Mais d'après l'association Greenpeace, qui a développé un réseau de 5 000 «détectives-citoyens», une trentaine de produits sont aujourd'hui vendus avec la mention spéciale «contient des OGM» ou «est susceptible de contenir des OGM». Conformément à la loi, cette mention est inscrite dans la liste d'ingrédients de chaque produit.

 

Dans son «panier», Greenpeace relève, pour l'essentiel, de l'huile de soja, de la farine de maïs et une kyrielle de produits américains importés, comme des céréales de la marque Oreo, de la préparation pour Muffin ou encore de la sauce barbecue. Ces trente produits ne sont qu'une goutte d'eau au regard des 80 000 références alimentaires du marché français.

 

«Liste rouge»

La législation ne prévoit pas une obligation d'étiquetage pour les produits d'origine animale qui ont bénéficié d'une alimentation pouvant être génétiquement modifiée. Le groupe volailler Doux précise que ses volailles commercialisées «sont nourries par du soja acheté sur les marchés mondiaux et qu'à ce titre il peut être génétiquement modifié». Cette entreprise agroalimentaire, présente au Brésil, précise aussi qu'elle est en mesure, «si ses clients l'exigent», de vendre des volailles n'ayant pas consommé d'OGM.

 

«Il faut arrêter de cacher la réalité aux Français. Nous importons tous les jours des OGM par bateau entier. L'essentiel intervient dans la fabrication de nourriture animale. Si les OGM sont dangereux, il faut le dire, et dans ce cas bloquer les arrivages dans les ports français», prévient Pascal Ferrey, vice-président de la FNSEA.

 

Greenpeace a dressé une liste rouge exhaustive (+ici en pdfde tous les groupes agroalimentaires qui ne garantissaient pas que la fabrication de leurs produits (œufs, lait, fromage…) se faisait hors de la filiale OGM. C'est-à-dire que les produits mentionnés ont pu être obtenus à partir de vache, volaille, porc… nourris à partir d'OGM. Des marques prestigieuses (Blédina, Nestlé-Guigoz, Lu Heudebert, Unilever-Maille, Lactalis-Bridel…) côtoient des PME parmi lesquelles beaucoup de fromageries. Il faut néanmoins préciser que Greenpeace ne distingue pas dans cette liste rouge les entreprises qui ne garantissent pas la filière non OGM et celles qui ont refusé de répondre à son questionnaire."

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Rétrospectives
commenter cet article

commentaires

mutuelle animaux comparateur 06/11/2012 20:02


les animaux qui nous nourissent sont eux meme gavés de trucs dégueulasses donc forcément ca se répercute sur nous


 


Andréa

INTERNATIONAL

  

English English español Italiano deutsch العربية

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE