Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 18:55

Le risque sanitaire des animaux de compagnie

 

"La Crainte d'une grippe à virus mutant a fait beaucoup couler d'encre au cour de ces dernières années, mais pour le cru 2012-2013 on peut être rassuré : il n'y aura que la grippe saisonnière, contre laquelle les personnes les plus fragiles ont néammoins tout intérêt à se protéger, rassure le Pr Jean-Paul Stahl (CHU Grenoble). En effet, il n'y a pas eu d'alerte à la grippe aviaire ou à la grippe porcine transmissible à l'homme donnée depuis l'hémisphère Sud cet été." Hormis les professionnels de l'élevage qui peuvent contracter certaines zoonoses spécifiques comme le rouget du porc ou l'ecthyma des chèvres (responsables de lésions cutanées), le principal risque de zoonose directe pour les particuliers vient donc de leurs animaux de compagnie.

 

Le virus cowpox (un cousin de la variole, mais bien moins dangereux) fait partie des zoonoses rares qui font de temps à autre la une de l'actualité : en cause, des rats achetés en animalerie et en provenance d'Europe de l'Est. Une quinzaine de personnes avaient été touchées entre décembre 2008 et février 2009 (principalement des adolescents), puis un nouveau cas avait été répertorié en juin 2010. "Comme on ne vaccine plus contre la variole, il n'existe plus de protection croisée contre ce virus cowpox. Et les adolescents infectés ont présenté de grosses ulcérations cutanées, douloureuses et de guérison lente", remarque le Dr Alexandra Mailles (InVS). En théorie, les rongeurs ne sont pas les seuls à pouvoir transmettre ce genre de "cadeau" : des chats sortant dehors et avalant de petites proies contaminées par un cowpox peuvent également transmettre la maladie en mordant. Pour autant, cette zoonose à déclaration obligatoire reste rare : on recense moins de dix cas par an dans notre pays.

 

 

Les amoureux des lézards, grenouilles, serpents et autres animaux à sang froid ne sont guère plus à l'abri. "On retrouve fréquemment des salmonelles dans leur terrarium, et le meilleur moyen de ne pas se contaminer est donc de nettoyer ce dernier avec des gants", insiste le Dr Mailles. Par ailleurs, même si c'est beaucoup plus rare, perroquets et perruches peuvent être infectés par Chlamydia psittaci, une bactérie responsable de la chlamydiose aviaire. La contamination du propriétaire se fait alors par le biais de fientes infectieuses desséchées. Elle se traduit par un syndrome pseudo-grippal et, parfois, une pneumonie : dans ce cas, l'antibiothérapie s'avère nécessaire.

 

"Finalement, les deux zoonoses les plus courantes sont celles dont on ne parle jamais dans les médias car elles ne font pas l'objet d'une déclaration obligatoire. Or, une lésion par griffure ou morsure, même minime, peut favoriser la transmission d'une bactérie", remarque le Pr Stahl. S'il s'agit de la bactérie Pasteurella, la blessure paraît disproportionnée par rapport à la griffure ou à la morsure, légère, qui l'a occasionnée : elle est très douloureuse, très enflée, avec fièvre, courbatures, voire malaise général. Le traitement de la pasteurellose repose sur l'antibiothérapie précoce. Et dans l'autre cas où l'agent transmis est une bactérie de la famille Bartonella, c'est l'apparition d'un gros ganglion indolore (jusqu'à 10 centimètres), deux à quatre semaines après la griffure, qui donne l'alerte, justifiant l'antibiothérapie à ce stade.

 

Pour éviter d'en arriver là, si incident il y a, il faut désinfecter avec de l'eau savonneuse pui un antiseptique incolore. Même chose si l'on touche une plaie infectée sur notre animal : la transmission de bactéries comme des streptocoques ou des staphylocoques est alors possible. Or, ces bactéries peuvent s'avérer dangereuses chez les personnes fragilisées...

Source : LeFigaro Santé.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Sciences
commenter cet article

commentaires

Chats et Chiens / Annie 22/11/2012 11:23


Je vis vraiment dangereusement...


 


Bon, je blague, mais tes 2 articles sont très intéressants, merci

Delphina 03/12/2012 18:32



Et moi donc ! J'avoue que ces articles peuvent paraître effrayants voire catastrophiques, mais le but est simplement d'informer =) Eh oui, Passion Animale a parfois des aspects "JT de 20H" xD



">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE