Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 20:26

« Compter les moutons » est un exercice mental censé aider à trouver le sommeil en comptant des moutons sautant une haie. L'exercice, généralement donné par les parents aux enfants, consiste à imaginer et compter des moutons sautant une barrière ou une haie à l'infini, jusqu'à endormissement.

 

 

 

Les origines de cette pratique sont incertaines. Certains pensent qu'elle aurait un lien avec un système de comptage ancien utilisé par les bergers en Grande-Bretagne.

Une étude sur la période de veille précédant le sommeil chez les insomniaques, menée par des chercheurs de l'université d'Oxford, au Royaume-Uni, a démontré que cette technique produisait l'effet inverse du but recherché. Les sujets comptant des moutons mettaient plus de temps à trouver le sommeil que des sujets n'ayant reçu aucune instruction.

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui n’a jamais entendu et suivi cette recommandation parentale de compter les moutons, lorsqu’étant petit, tout énervé dans son lit, il était impossible de s’endormir, le décompte précis de ces gigots bêlant était présenté comme un substitut au rituel de la tisane ou remplacerait un bon somnifère.

 

Cette idée reçue, pourtant, est réfutée par le fonctionnement du cerveau qui, bien au contraire, pour permettre d’atteindre l’état de sommeil, doit se déconnecter de la réalité et, dans la mesure du possible, fonctionner le moins possible, bref, pour dormir il ne faut plus penser.

 

Une activité comme compter les moutons, les vaches, les voitures ou son argent, entretient l’activité neuronale du cerveau, maintient son attention et, contrairement au but recherché, empêche de s’endormir. Mieux vaut, pour rencontrer Morphée, s’adonner à une activité calme comme la lecture ou prendre un bon bain, qui permet doucement de reposer le corps tout entier.

Comme quoi la science veut vraiment tout étudier, un groupe de la prestigieuse Université Oxford a testé la technique consistant à... compter des moutons pour s’endormir. La conclusion : ça ne fonctionne pas !

Deux spécialistes du sommeil ont recruté pour cela des insomniaques et les ont divisés en deux groupes, pendant différentes nuits : chaque fois, un des deux groupes avait pour instruction de compter des moutons, ou de visualiser une scène relaxante, pendant que l’autre ne recevait aucune instruction. Résultat : c’est la scène relaxante qui facilitait le sommeil : 20 minutes plus tôt, en moyenne, que les nuits-aux-moutons ou les nuits sans instruction. Hypothèse des scientifiques : compter des moutons est tellement ennuyant que ça finit peut-être par avoir l’effet contraire !

 

 

Sources : tatoufaux.com et sciencepresse.qc.ca

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

chloé 01/04/2011 21:58


On entend encore dire qu'il faut compter les moutons pour s'endormir. Pour moi, cela n'a jamais marché, j'ai bien dû essayer plusieurs fois dans ma vie, échec total. Oui,ne plus penser, mais c'est
dur. par contre lire oui au bout d'un moment, surtout lire au lit on finit pas s'endormir.Les deux spécialistes ont fait une expérience intéressante. Pas mal.


Delphina, administratrice. 04/04/2011 08:19



Moi aussi, en comptant les moutons je n'arrive à rien du tout. Faire des recherches sur ce sujet pour mon article m'a appris que oui, j'étais normale



">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE