Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 17:53

Des ruches ont investi le 3e étage de la tour Montparnasse, à Paris. Un emplacement original pour les abeilles et une belle initiative - saluée par la Fondation 30 Millions d'Amis - pour sensibiliser le public au rôle essentiel que ces dernières jouent dans le maintien de la biodiversité.


 

Près de 500 000 abeilles viennent d’emménager sur la tour Montparnasse à Paris (22/5/2012). Installées au troisième étage d’une terrasse, dix ruches font partie du programme « Abeille sentinelle de l’environnement », lancé par l’Union nationale des apiculteurs français (Unaf). L’objectif ? Lutter contre le déclin des populations d’abeilles : « Cet animal est confronté à un taux de mortalité record puisqu’en moyenne 300 000 colonies disparaissent tous les ans depuis 1995 en France » précise Henri Clément, apiculteur et porte-parole de l’Unaf. En tout, ce sont des milliards d’abeilles qui meurent chaque année, notamment dans les zones de grandes cultures où les pesticides sont fréquemment utilisés.

 

« Rapprocher l’abeille du grand public »

Si les quelque 200 ruches implantées à Paris ne constituent pas la solution miracle pour réduire le taux de mortalité des abeilles, ce type d’initiative a le mérite de faire mieux connaître ces insectes. Pour Henri Clément, le projet permet avant tout de « rapprocher l’abeille du grand public et sensibiliser les élus et les médias aux questions essentielles qu’elle pose ». En ce sens, la tour Montparnasse est un endroit symbolique car « emblématique de la ville de Paris et donc de l’urbanité... Et c’est un lieu fréquenté par des milliers de gens ! ».

Car si le déclin des abeilles est un sujet de plus en plus dénoncé par les associations de défense de l’environnement et les scientifiques, rien n’indique en revanche que l’animal soit bien connu du grand public : « Chacun connaît les produits de la ruche et le rôle de l’abeille dans la pollinisation des plantes sauvages, reconnaît l’apiculteur. Mais pas forcément l’impact sur notre alimentation. Or un tiers des ressources alimentaires de la planète dépend de l’abeille. »

 

Journées Nationales

En contribuant à la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs et à fruits de notre planète - soit plus de 200 000 espèces - les abeilles jouent en effet un rôle essentiel dans le maintien de notre biodiversité. Leur disparition serait une véritable catastrophe. « Si on prend l’exemple du petit déjeuner, adieu confitures, fruits, jus de fruit, miel... Même le beurre et le lait seraient menacés car les animaux doivent consommer des fourrages, du trèfle, de la luzerne qui sont produits à partir de graines et pour produire les graines, les fleurs doivent être pollinisées. On supprimerait également le café et le chocolat, explique Henri Clément. Seul demeurerait le thé. Les abeilles sont une clef de voûte essentielle. » Pour les préserver, nombreuses sont les attentes en termes de décisions politiques, à l’instar de l’interdiction de certains pesticides.

Un projet à soutenir donc, à quelques jours des Journées Nationales « APIdays » qui auront lieu les 22 et 23 juin 2012 dans plus de 60 villes en France. Cet événement, qui se tient pour la troisième année consécutive, est l’occasion pour petits et grands de découvrir le monde des abeilles à travers des expositions, des films, des quizz, des ateliers, des jeux... et bien sûr, des dégustations de miel lors de la récolte. « Un rendez-vous militant, pédagogique et festif » conclut Henri Clément.

Source : 30millionsdamis

Pour en savoir plus

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

INTERNATIONAL

  

English English español Italiano deutsch العربية

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE