Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 16:34

Il se peut que la huppe tire son blase de plumeau érectile qui se dresse sur sa tête. Il se peut. Mais pas seulement. Cet upupidé (Upupa epops, en latin) ne papote, ne pépie ni ne pouffe. Il "pupule". "Houp-Houp-Houp", qu'il fait. Aussi, il eut pu s'appeler la huppe à houppe. Ou la houppe huppée. Mais son nom, c'est "huppe fasciée". Fasciée, parce que son dos et ses ailes sont rayés de noir et de blanc.

Unique représentante des upupidés en France et en Europe, cette visiteuse d'été, grande terreur des insectes et de leurs larves, porte la toilette d'une élégante dans un mariage monégasque : coiffe de princesse, robe de grand couturier, délicatement rosée, orangée, festonnée de noir et de blanc. Hélas, sa noblesse est restée bloquée au siècle de Louis XIV : la huppe est belle, elle est utile, mais elle pisse derrière les tentures !

Expliquons : en période de reproduction, la femelle ne quitte pas le nid. Nourrie par le mâle, elle se soulage sous elle, sans façons. Le pageot n'est jamais nettoyé : reliefs de repas et déjections familiales s'y accumulent. Et pour couronner cette hygiène de putois en cavale, la huppe entretient son plumage avec une sécrétion qui prend une odeur pestilentielle pendant la nidification... C'est bien dégoûtant, tout ça, mais la huppe tire de cette puanteur un avantage de taille : les prédateurs font leur marché ailleurs.

 

Source : Ouest-France.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nico 19/09/2011 19:24


Merci pour votre solicitude pour ma part je dirai que votre blog animalier vaut le détour et je ne regrette pas ma visite.

A bientôt
Nicolas


Delphina, administratrice. 20/09/2011 13:16



Merci à vous et à bientôt.



nico 16/09/2011 22:28


Bonsoir,

En visite sur vos pages je vous propose découvrir une affiche sur le thème du hockey sur glace. C'est un sport passionnant très rapide qui demande une excellente condition physique.

J'aurai plaisir à vous le faire partager au détour de ces premières réalisation



http://www.nicolaslizier.com/article-creation-hockey-sur-glace-alexander-ovechkin-84116370.html

Je vous souhaite une bonne continuation sur votre blog.

Bon week-end

Nicolas


Delphina, administratrice. 19/09/2011 19:03



Je suis effectivement allée sur votre blog, et, rien que votre nom m'a rappelé que vous étiez déjà passé sur mon blog il y a bien longtemps. Merci pour cette petite publicité, que je pardonne
parce que vous avez du talent !



chloé 11/09/2011 22:43


Elle est joliment décrite la huppe ! Dommage pour l'odeur, mais finalement c'est une bonne chose, c'est un bel avantage de ne pas avoir de prédateurs. Bonne semaine.


Delphina, administratrice. 16/09/2011 19:05



Il n'empêche que je préfère sentir bon, au risque de me faire enlever par des extraterrestres fous de parfum à la violette...


 A bientôt !



">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE