Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 18:09

Des commandos armés vont être déployés dans les jungles du sud de l'Inde pour empêcher les braconniers de capturer et tuer les tigres, dont le nombre a fortement diminué, ont annoncé mercredi des responsables locaux.

 

 

La Force spéciale de protection des tigres, qui compte 54 hommes, patrouillera dans les deux principales réserves de tigres dans les parcs nationaux de Bandipur et Nagarhole, à la frontière entre les Etats du Karnataka et du Tamil Nadu, a annoncé le gouvernement du Karnataka.

 

L'équipe, qui comporte aussi des gardes forestiers, s'est entraînée pendant trois mois aux techniques de survie dans la jungle et au maniement des armes.

 

"Nous projetons de mettre en place une autre équipe de 54 personnes qui sera déployée dans les trois autres réserves de tigres de l'Etat", a déclaré B.K. Singh, le responsable de la protection forestière du Karnataka.

 

"Ils auront également un entraînement physique, des combats sans et avec armes, apprendront à lire des cartes", a-t-il ajouté, soulignant qu'il s'agissait de la première initiative de ce genre en Inde.

 

L'Inde abrite le plus grand nombre de tigres au monde, représentant plus de la moitié du nombre total recensé, mais le pays peine à freiner le déclin de la population face au braconnage, au trafic international et à la destruction de l'habitat naturel provoquée par le développement urbain et la déforestation.

 

Selon le dernier recensement de l'instance gouvernementale chargée de la conservation des tigres, Project Tiger, l'Inde comptait en 2010 1.706 tigres, contre 1.411 en 2006.

 

Le nombre actuel de tigres est encore très loin de celui enregistré en 2002 avec 3.700 tigres. On estime qu'il y avait 40.000 tigres vivant en Inde au moment où le pays accéda à l'indépendance, en 1947.

 

Le Karnataka est l'Etat indien où les tigres sont les plus nombreux, avec quelque 300 félins répartis dans six réserves, selon les chiffres de 2010.

 

Selon le département local des forêts, 50 tigres sont morts depuis 2006, dont la moitié tués par des braconniers qui revendent leurs restes en Chine pour des remèdes de médecine traditionnelle.

 

L'Autorité nationale de conservation des tigres (NTCA) a débloqué 500 millions de roupies (920.000 dollars) pour former, armer et déployer des commandos similaires dans 13 réserves de tigres en Inde.

 

Source : actu.orange

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Chats et Chiens / Annie - Jodele 14/01/2012 21:31


Super initiative... mais il est quand même malheureux d'être obligé d'en arriver là !...


Amicalement

Delphina 15/01/2012 11:40



C'est vrai. Cela prouve à quel point ces animaux sont menacés. Vraiment triste.



">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE