Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 19:23

C'est une méduse endémique de la Méditerranée, très commune en mer Adriatique. Son ombrelle est beige jaunâtre, atteignant jusqu'à 35 centimètres, avec en son milieu un dôme orange beige.

Son manubrium possède huit bras, garnis de centaines de tentacules aux extrémités violettes, bleues ou blanchâtres.

Elle vit près de la surface, souvent en pleine eau, formant parfois de grands bancs de la même espèce. Elle dérive au gré du courant, sous forme planctonique.

Elle est très peu urticante, sans danger pour l'homme. Des petits poissons viennent souvent s'abriter sous son ombrelle, entre ses tentacules, ou la suivent de près. On peut parfois compter jusqu'à plusieurs dizaines de poissons suivant la méduse. Ce sont la plupart du temps des alevins de trachurus (chinchards), de boops et de seriolas.

À l'instar des méduses du genre cassiopea ou elle était classée, du corail des mers tropicales et de beaucoup d'autres organismes marins, dont de nombreuses méduses, Cotylorhiza tuberculata vit en association avec une algue symbiotique, la zooxanthelle, qui en échange de logement et de luminosité lui offre les excès de nourriture qu'elle produit. Mais, à la différence des coraux, la méduse oeuf au plat ne dépend pas de l'algue symbiotique pour survivre; la Méditerranée n'est pas trop chaude et la production de plancton est largement suffisante pour compenser les apport nutritionnels produite par l'algue. Il ne s'agit ici que d'apports complémentaires, et la méduse ne dépend pas de l'algue pour vivre. Les algues, de couleurs bleues et mauves, sont visibles sur les extrémités caractéristiques de longs tentacules transparents dépassant des huit bras de la méduse. Lorsque ces « boules » sont vides, elles sont de couleurs blanches. Pleines, elles sont bleues ou violettes.

 

Pour en savoir plus  http://www.mer-littoral.org/05/cotylorhiza-tuberculata.php (une petite fiche sur cette variété de méduse)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Victoire 26/06/2011 08:45


Elle ai tellement belle cet meduse !


Delphina, administratrice. 26/06/2011 08:51



Je trouve aussi !



">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE