Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 16:11

Après vous avoir parlé du chamois (article ici), voici la fiche pour tout savoir sur le bouquetin. Egalement classé du côté des ruminants, il règne sur les montagnes.

Animal diurne, il possède une espérance de vie de 12 à 15 ans. Les stries sur leurs cornes permettent de connaître leurs âges. Les troupeaux vivent entre les limites hautes des forêts et les neiges éternelles de l’arc alpin mais aussi dans les montagnes de l’hémisphère boréal. (Exemple : le bouquetin de Nubie en Israël).

Le mâle (bouquetin ou bouc) peut porter des cornes jusqu’à près d’un mètre. Près de 100 Kg et 1m 50 de la tête à la queue. Le rut est en janvier et offre de doux combats entre prétendants. Pour des photographies spectaculaires, l’impressionnante masse des grands mâles et leurs grandes cornes sont à préférer à l’étagne (femelle du bouquetin) plus petite.

La gestation est de 21 à 23 semaines. L’étagne met bas au mois de juin à un ou deux nouveau-nés. Pour 50 Kg, l’étagne porte des cornes de 20 à 30 cm légèrement recourbées et moins massive que le bouc. Moins imposante que le bouc, sa silhouette est souvent confondue avec celle du chamois.

Sevré après trois mois d’allaitement, le cabri (jeune bouquetin) est indépendant au bout de six mois. Il atteindra la maturité sexuelle après 18 mois pour les mâles et 24 mois pour les femelles.

Sur les pentes herbeuses l’été ou à l’abri sous les falaises l’hiver, on peut trouver le bouquetin seul mais aussi en troupeau de cinquante têtes. Si le bouquetin se laisse facilement approcher dans nos contrées, quand il est dérangé, il tourne rapidement le dos pour chercher un alpage plus tranquille. Une approche douce, sans mouvement brusque est recommandée : l’animal oppressé prendra la fuite.

Si le bouquetin mâle arbore une paire de corne impressionnante, l’intérêt de son pelage est assez modéré. Sa robe brune est presque homogène.

 

Source : www.art-logic.info.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

stef 01/07/2011 13:26


magnifique, félicitations

amicalement,


Delphina, administratrice. 11/07/2011 14:30



Je vous en prie, merci à vous pour le commentaire !



">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE