Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 16:20

Comme promis, voici le premier article de la nouvelle catégorie sur "Les Animaux Nationaux". Etant Française, il m'a semblé logique de commencer par l'emblème de mon pays (il ne s'agit en aucun cas de chauvinisme ). 

Patience, les autres pays suivront vite !

 

Par sa fière allure et par son chant associé au lever du soleil, le coq est – de l’Inde à la Grèce, du livre de Job à l’Islam, des légendes nordiques aux contes africains – symbole d’énergie solaire, de lumière naissante, en même temps que de vigilance guerrière. Mais d'où vient le choix de cet animal comme emblème français ?


Cela remonte à l'Antiquité. En effet, le mot latin gallus a une double signification : coq et gaulois... Ce dont se moquèrent d'ailleurs les Romains, considérant donc les Gaulois comme des oiseaux braillards et vantards qui ne faisaient pas le poids face à l'aigle romain. 

 

Au Moyen Age, le coq gaulois est utilisé comme symbole religieux, signe d’espoir et de foi. A la Renaissance, le coq commence à être rattaché à l’idée de Nation française. C’est un emblème qui a en réa­lité été imposé par les anciens enne­mis du royaume de France (les Anglais et les Alle­mands). Le coq gau­lois appa­raît effectivement dans les textes anglais et ger­ma­niques à la fin du XIIème siècle, avec des qua­li­fi­ca­tifs méprisants… Les rois de France vont donc adopter le coq par bravade et répondre à leurs rivaux que le coq est un oiseau courageux. 

 

Sous la période révolutionnaire, on voit figurer le coq sur un écu, orné du bonnet phrygien : la révolution va consacrer le coq comme représentation de l’identité nationale. Pas pour longtemps : Napoléon trouve que "le coq n'a point de force, il ne peut être l'image d'un empire tel que la France". Il décide de le remplacer par un aigle, animal qu’il trouve noble et puissant. L’aigle restera le symbole de la France jusqu'à la Troisième République. A cette époque, le coq représente le courage et la fierté face à l’aigle prussien. La grille du Palais de l'Elysée est alors décorée d'un coq. "La grille du coq" existe d’ailleurs encore aujourd'hui !

En 1830, il est tellement apprécié qu’une ordonnance (30 juillet 1830) le fait apparaître sur les boutons d’habit et doit surmonter les drapeaux de la garde nationale française. 

 

Après la Première Guerre mondiale, le sentiment patriotique grandissant chez les Français, le coq sera pris défi­ni­ti­ve­ment comme figure de la résis­tance et du cou­rage face à l’aigle des allemands. Cette repré­sen­ta­tion sera donc accep­tée par la majo­rité des habi­tants de l’Hexagone et à l’étranger et sera reconnu comme sym­bole carac­té­ris­tique de la France. Il est donc le symbole d’une France aux origines paysannes, fière, opiniâtre, courageuse et féconde. 

 

Et puis évidemment, tout le monde connaît la blague de Coluche : "Pourquoi le coq est-il le symbole de la France ? Réponse : parce qu’il est le seul à pouvoir chanter les pieds dans la merde !"

 

Aujourd'hui, le coq est présent au Louvre et à Versailles. Il figure dans certains monuments aux morts de la grande guerre. Même s’il n’est pas un symbole officiel, c’est un signe de reconnaissance nationale. Aussi est-il l’emblème de nos équipes sportives nationales.

 

Pour en savoir plus sur le coq

 

Sources : pourquoi.com / lespetitscitoyens.com / assemblee-nationale.fr / blogaf.org

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Animaux nationaux
commenter cet article

commentaires

">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE