Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 17:47

Le crabe porcelaine, ou pisidia longicornis est un petit crabe marcheur (ne sachant pas ou très mal nager), qu'on trouve jusqu'à environ 100 m de profondeur, ou dans l'estran (partie du littoral située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées) à marée basse, alors souvent caché sous la face inférieure des galets ou rochers pour échapper à ses prédateurs (ou ne pas être emporté par le courant).

 

C'est un petit crabe (8 mm à 1cm pour la carapace chez l'adulte).

Sa carapace est lisse et brillante, de forme arrondie (d'où l'une de ses dénomination : crabe-pois). Elle est de couleur gris-vert à rouge-brun, ou gris blanchâtre avec souvent des motifs plus clairs pouvant faire des dessins symétriques (sur la carapace et sur les pattes).

Il arbore une paire de très longues antennes, qui comme sa première paire de pattes peuvent être deux fois plus longue que son corps.

Il possède une paire de pinces sur les pattes antérieures (longes et fortes, si on les compare à la taille de la carapace). Cette espèce est dite anomoure (du grec anomos ; irrégulier) car sa 5e paire de pattes thoraciques (péréiopodes) est atrophiée et cachée dans la cavité branchiale ; elle est néanmoins fonctionnelle et notamment utilisée pour nettoyer les branchies (ainsi que les œufs chez la femelle quand elle les porte).

L'espèce est commune sur le littoral atlantique, notamment sur les côtes britanniques et de Bretagne. On la trouve de la Norvège à l'Angola en passant par les îles Canaries et la Méditerranée.

Cette espèce exclusivement marine vit sur différents biotopes ; les fonds rocheux et gravillonneux aux récifs de moules, en passant par les milieux de galets de la zone sublittorale (jusqu'à - 100m environ), ou encore dans certains herbiers ou dans le « maerl » (milieu produit par des espèces vivantes, jusqu'à - 25 m au moins).
Ce crabe n'est pas rare (on le trouve parfois dans les moules achetées dans le commerce) mais c'est une espèce petite et discrète, restée longtemps méconnue. L'essentiel de ses populations vit en effet en profondeur ; on en connaît maintenant des populations denses et nombreuses au Pays de Caux en Normandie et dans le Pas de Calais, au cap Blanc-Nez ou sur le littoral sud de l'Angleterre. Il semble apprécier, en Manche & Mer du Nord, les milieux exposés aux courants et à haute productivité biologique (on en trouve alors jusqu'à 1 000 individus pour 30 litres de sédiment prélevé).

Là où ils sont très nombreux, en tant qu'organismes filtreurs, les pisidia jouent probablement aussi un grand rôle de clarificateur de l'eau et de nettoyeur des fonds.

Ces petits crabes sont dits « microphages », c'est-à-dire qu'ils se nourrissent principalement de minuscules larves ou de jeunes invertébrés marcroplanctoniques (mollusques, crustacés, annélides) qu'ils filtrent dans l'eau.

 

Source : Wikipedia.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chats et Chiens / Annie - Jodele 26/03/2012 21:45


Tout ce qui est petit est joli ne dit-on pas ? ça fonctionne pour ce petit crabe en tous cas !


Amitiés

Delphina 27/03/2012 18:48



Enfin, à une exception près : on dit bien "être moche comme un pou" !



">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE