Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 18:52

Repéré pour la première fois en France en 2005 dans le Lot-et-Garonne est accusé de participer à la destruction des abeilles, le frelon asiatique est enfin classé comme espèce nuisible, décision prise mercredi par les ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie. 

 

Le frelon asiatique va être classé comme «espèce exotique envahissante et nuisible», ont annoncé mercredi les ministères de l'Agriculture et de l'Écologie. Vespa velutina installé aujourd'hui dans une cinquantaine de départements, est accusé de participer à la destruction des colonies d'abeilles. «Devant l'importance et l'urgence de la situation» les deux ministres ont mis en œuvre une procédure accélérée pour assurer un classement «comme espèce exotique envahissante et comme espèce nuisible d'ici à la fin de l'année 2012», ont annoncé les ministères. «C'est une très bonne nouvelle, nous l'attendions depuis longtemps», souligne Olivier Belval, président de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf).

 

Le classement d'une espèce comme espèce exotique envahissante et comme danger sanitaire permet l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de lutte obligatoire au niveau national et départemental. Seuls les préfets seront toutefois habilités à demander l'élimination du frelon asiatique. La lutte contre ces insectes se fait par des destructions de nids et des installations de pièges.

 

Un insecte bien installé en France

«Cette décision peut avoir un impact financier positif pour les apiculteurs en cas de gros dégâts sur les ruches et il sera sans doute plus facile de mobiliser les pompiers mais ce genre de classement est inopérant pour lutter contre sa propagation» souligne toutefois l'entomologiste Jean Haxaire, chercheur attaché au MNHN (Muséum national d'histoire naturelle). «Il ira là où il veut aller si les écosystèmes s'y prêtent», ajoute-t-il. Les scientifiques se montrent d'ailleurs très réservés quand à l'utilisation des pièges. Si cela peut se comprendre à proximité de ruches, des campagnes générales n'ont pas de sens car ces pièges tuent absolument tous les petits animaux qui passent à proximité, papillons, mouches… «On ne régule pas les insectes en les piégeant», insiste le chercheur.

 

Jean Haxaire qui est l'un des premiers à avoir constaté la présence du frelon asiatique dans le Lot-et-Garonne en 2005 estime que sa présence s'est régulée dans ce département. «Une nature en équilibre ne supporte pas les espèces invasives», assure-t-il. Ce peut-être en revanche plus compliqué dans les zones urbaines où il n'aura pas de prédateurs. «Le terme de nuisible est complètement désuet quand on parle de biodiversité», estime encore le scientifique.

 

 

Une chose est sûre, le frelon asiatique est bien installé sur nos terres. Dans un article paru en 2006 dans la revue Insectes, le chercheur ainsi que Claire Villemant du MNHN et Jean-Claude Streito du Laboratoire national de la protection des végétaux rappelaient que le frelon était sans doute arrivé de Chine en France avec un producteur de bonzaïs. Le frelon aurait été introduit accidentellement avec les cartons de poteries chinoises. On trouve également l'insecte au Portugal et en Espagne. «Et les Allemands sont tellement certains de le trouver un jour ou l'autre sur leur terre qu'ils l'ont déjà inscrit dans les registres de la faune du pays comme espèce à venir», raconte encore Jean Haxaire. Et il y a de fortes chances pour qu'il traverse la Manche. Les Anglais en tout cas évoquent son arrivée possible sur des affiches.

Source : LeFigaro

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Limesle 17/10/2013 12:25

La photo ne conrespond pas au frelon asiatique. C'est celle d'une guêpe commune !

">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE