Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 13:52

Longtemps absent du territoire français, le loup est réapparu naturellement dans le Parc national du Mercantour (Alpes) en 1992. On pense qu'il est venu des Alpes ligures et du Nord des Apennins. Sa présence pose problème aux éleveurs, mais il ne fait que recoloniser un milieu dont il fut autrefois chassé. Des loups ont d'ailleurs été également aperçus dans les Vosges, le Jura, les Pyrénées et le Massif central.

Le loup est un mammifère carnivore de la famille des canidés. Deux espèces sont reconnues, le loup gris et le loup roux. Sa tête est plus large que celle du chien, ses yeux jaunes sont de forme oblique, sa gueule plus puissante est plus largement fendue que celle du chien. La pression de sa mâchoire est de 150kg au cm2.

Chez le loup c'est son odorat qui est le sens le plus développé. A plusieurs kilomètres il peut sentir et reconnaître la nature de sa proie. Son odorat est 100 fois plus développé que celui de l'homme.

 

Le loup vit en société et la présence de ses congénères lui est indispensable. La meute se compose de 3 à 15 individus et chacun a sa place bien déterminée. La compétition est sévère dans la meute. Il faut se battre pour garder sa place, manger et trouver une compagne!

Le plus fort soumet le reste de la meute, il mange en premier et peut espérer une descendance en choisissant sa compagne! Chaque meute délimite son territoire qui atteint parfois jusqu'à 720km carré. Il arrive qu'on laissera passer un loup d'une autre meute, mais généralement les étrangers préfèrent s'abstenir.

Le loup jappe, gronde, aboie, gémit et hurle. Le loup est l'animal le plus intelligent, chacun de ces sons a un sens particulier et sert à la communication entre eux. Les oreilles ont aussi leur langage. Si elles sont pointées c'est un signe d'agressivité. Rejetées en arrière indique une menace de combat.

http://www.pratique.fr/sites/default/files/articles/loup-gris.jpg

Le loup consacre 10 heures par jour à la chasse. Il chassera seul le petit gibier, mais il rassemble la meute pour le gros gibier comme les élans, les bisons, et les caribous.
Le loup ne tue pas pour le plaisir, il tue pour survivre. Il s'attaquera aux sujets les plus faibles d'un troupeau. Il sert ainsi l'intérêt du troupeau en éliminant les plus faibles.

 Le mâle est mature sexuellement à l'âge de 3 ans et la femelle à 2 ans. Seul le couple dominant aura une progéniture. Les autres sujets de la meute peuvent former des couples fidèles mais n'auront pas de progéniture. Castrés psychologiquement, ils peuvent être des parents de remplacement. La période d'accouplement s'étend du printemps à l'automne. La femelle donne naissance à 4 ou 7 louveteaux, mais la mortalité est élevée. Peu d'entre eux atteindront l'âge d'un an. Toute la meute prend part à l'éducation des petits en leur apprenant à manger de la viande bien souvent régurgitée par les plus âgés.

Il est faux de dire que les loups se multiplient trop, car la femelle n'est en chaleur qu'une fois l'an et qu'il n'y a que le couple dominant qui se reproduit. De plus 2 sur 4 petits survivront.

On dit aussi que les loups tuent tous nos chevreuils, c'est complètement faux. Ils ne s'attaquent qu'aux plus faibles et ne réussissent qu'une fois sur dix à capturer l'animal. Ils maintiennent donc les troupeaux en santé.

Le mâle se nomme un loup, la femelle une louve et le bébé un louveteau.

 

Source : bestioles.ca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chats et Chiens / Annie - Jodele 17/02/2012 23:04


C'est un merveille d'animal, le loup ! malheureusement méconnu et mal-aimé !...


Amicalement,


 

Delphina 26/02/2012 16:31



Merci pour ton commentaire !


On a souvent peur des choses que l'on ne connait ou qu'on ne maîtrise pas, malheureusement à tort...



">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE