Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 18:20

Le poisson-clown est un petit poisson marin qui fait partie du paysage des récifs coralliens. Il n’existe pas qu’un seul poisson clown mais toute une variété d’espèces. On reconnaît facilement le poisson-clown à sa couleur éclatante qui va du jaune au rouge en passant par l’orange, ainsi qu’à ses bandes blanches bordées de noir.

Le poisson-clown vit dans les récifs coralliens du Pacifique, surtout dans les zones s’étendant de l’Indonésie à l’Australie et à la Micronésie.
C’est un poisson omnivore qui se nourrit notamment de crevettes et de moules. Parmi les espèces, on trouve également des herbivores et des planctophages. Selon les espèces, le poisson clown mesure de 6 à 15 cm de longueur.

Le Monde de Nemo a popularisé ce poisson. Malheureusement, il semble que le message a été pris à contre-pied. En effet, il s’agissait d’alerter le public sur les risques d’extinction de ce superbe poisson.
Hors, la vente de poissons-clowns a explosé depuis la sortie du film. On comptabilise plus de 150 000 poissons-clowns vendus chaque année.
Cette popularité risque à moyen terme de faire disparaître l’espèce.

Le poisson-clown vit en étroite association avec une ou plusieurs espèces d’anémones de mer.
Il secrète un mucus qui lui permet de limiter la décharge des cellules urticantes de l’anémone.
Il s’immunise progressivement en se frottant à l’anémone.

Si le poisson-clown est à l’abri dans les tentacules de l’anémone, cette dernière bénéficie également de ce partenariat.
En effet, on a observé le poisson-clown qui refoulait de gros poissons qui s’attaquent à l’anémone. Notamment, les poissons-papillons qui sont des amateurs de tentacules d’anémones.

En Aquarium, les poissons-clowns apportent de la nourriture dans la mesure où l’anémone se nourrit des débris de repas de son locataire. 

 La reproduction du poisson-clown est très complexe. Plusieurs spécimens vivent ensemble près d’une même anémone. Le spécimen le plus gros est toujours une femelle et le deuxième, par ordre de grandeur, est toujours le mâle reproducteur.

Tous les autres poissons sont des mâles à des stades de maturité différents.

Si on tue la femelle, le mâle se transforme en femelle et le deuxième poisson-clown (le plus grand) devient le mâle reproducteur.

Les poissons-clowns s’unissent pour la vie et leur parade amoureuse est élaborée.

Le mâle nettoie un pan de rocher, à proximité de l’anémone, où la femelle dépose se œufs. Une femelle peut pondre entre 300 et 700 œufs.

Le mâle prend grand soin des œufs qu’il nettoie régulièrement. Il les protège des éventuels prédateurs.

Après l’éclosion, les larves flottent dans le plancton jusqu’à ce que les alevins soient suffisamment âgés pour rejoindre une anémone et commencer la lente ascension de l’échelle hiérarchique.

Le poisson clown est robuste. C’est un poisson tropical d’eau de mer. De manière à être certain de ne pas commettre d'erreur, n'achetez jamais plus d'un couple par aquarium.

Achetez de préférence des spécimens d’élevage qui sont sans doute plus chers mais cette action permettra d’éviter l’extinction de l’espèce dans son milieu naturel.

Ce poisson peut vivre en aquarium à condition qu’on lui fournisse une anémone et un compagnon. Mais attention, l’association ne sera pas automatique car dans son environnement naturel, le poisson-clown choisit son anémone selon des critères qui nous sont inconnus.
Malheureusement pour lui, il s’approche facilement des plongeurs et se fait donc capturer sans difficulté.

Tous les petits poissons-clowns sont de sexe masculin. De ce fait, c’est le plus gros des deux qui deviendra la femelle reproductrice.
Un aquarium de 200 litres est un minimum pour un couple. Il est déconseillé d’y mettre d’autres spécimens de la même espèce qui risquent d’être rejetés.
Ils sont faciles à nourrir : krill, artémias, crevettes et moules sont leurs plats favoris.

 

Source : Dinosoria.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anemone de mer 07/10/2012 07:58


Bonjour,


si certains veulent aller plus loin avec les poisson-clown, je suis en train de créer un site qui leur sera dédié : http://www.poisson-clown.com/ (y compris un texte pour le comparer au poisson rouge) en plus du site déjà spécialisé sur les anémones de mer de
mon nom ( http://www.anemone-clown.fr ). Cela dit, certains poissons-clowns n'ont pas besoin de 200 litres pour vivre en aquarium, des variétés plus petites que dans la nature sont élevées en
ferme aquacole et un aquarium de 80 litres suffit pour une paire.

Delphina 07/10/2012 19:17



Bonsoir et merci pour le commentaire.


Je vous remercie pour ces précisions, ainsi que pour les liens, très intéressants.


A bientôt peut-être et bonne continuation !



Chats et Chiens / Annie - Jodele 26/03/2012 18:41


Qu'ils sont beaux !


Trop fort que le mâle se transforme en femelle quand le besoin s'en fait sentir !.... savais pas que c'était possible ! Merci


Amitiés

Delphina 26/03/2012 20:45



Eh bien, l'histoire des mâles qui se transforment en femelles se poursuit ici !


Merci pour le commentaire et à bientôt !



cheznous62 18/03/2012 18:09


Bel exposé pour ce poisson adulé des enfants : très instructif !!


Douce fin de journée sous le soleil du Nord et au plaisir de ta visite  !


Nicole



Delphina 22/03/2012 18:32



Merci pour le commentaire et pour cette belle carte 



aaliyah 12/03/2012 10:28


pas mal cet article

Delphina 12/03/2012 18:28



Merci, heureuse qu'il vous plaise ! N'hésitez pas à lire d'autres de mes articles, je suis sûre que vous en trouverez un autre "pas mal" parmi les 600 déjà publiés. 



">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE