Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 19:19

Nos animaux nous font du bien, ce n'est un secret pour personne. Leur seule présence est bonne pour notre moral et notre santé, et ils peuvent parfois agir comme de véritables médicaments.

 

Les chats, par exemple, ont un pouvoir apaisant incomparable. Leur ronronnement agit sur nous comme le meilleur des anxiolytiques.

 

"Un médicament sans effet secondaire"

Vétérinaire exerçant à Toulouse, Jean-Yves Gauchet n'a de cesse de vanter les bienfaits de la "ronron thérapie".

Le ronronnement des chats "apaise" et agit comme "un médicament sans effet secondaire" affirme-t-il.

"Quand l'organisme lutte contre des situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique" explique-t-il, cité par l'AFP.

Le ronronnement, souligne le vétérinaire, "est le premier signal que la mère envoie à son petit, un appel de reconnaissance et d'apaisement qui fonctionne aussi avec l'homme".

Le ronron des chats est perçu par les hommes via le tympan, mais également par des terminaisons nerveuses, les corpuscules de Pacini, qui se situent au ras de la peau, poursuit le fervent défenseur de la thérapie par le ronronnement. "Des pensées positives et de bien-être sont alors transmises à notre cerveau" affirme-t-il.

 

"Un puissant anti-stress"

Journaliste spécialiste de la santé, Véronique Aiache s'est elle aussi intéressée aux bienfaits du ronronnement des chats sur les hommes. Elle a écrit et publié un livre à ce sujet, La ronron thérapie : Ces chats qui nous guérissent....

"C'est un puissant anti-stress, régulateur de la tension artérielle, boosteur des défenses immunitaires et un soutien psycho-moteur" souligne-t-elle auprès de l'AFP, résultats d'une étude datant des années 1950 à l'appui.

"A fracture égale, le chat se rétablit trois fois plus vite que tout autre animal. Les vibrations émises par le ronronnement ont d'ailleurs été reproduites par des kinésithérapeutes pour accélérer la cicatrisation osseuse" ajoute-t-elle.

Alors qu'en France quelque 11 millions de foyers jouissent de cette douce et apaisante présence d'un chat, les Japonais ont bien conscience eux aussi du pouvoir des félins sur notre moral.

Ils sont les premiers à avoir ouvert des bars à chats, ces endroits où l'on vient se détendre après le travail, en caressant et en jouant avec des félins.

Source Wamiz : http://wamiz.com/chats/actu/le-ronronnement-du-chat-un-veritable-medicament-3127.html

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Sciences
commenter cet article

commentaires

lemenuisiart 28/01/2013 05:55


Mais avant tout la présence de l'animal est déjà beaucoup 


A bientôt

Delphina 28/01/2013 13:50



Je suis totalement d'accord : un simple regard porté sur ma petite Tina en train de se toiletter, de manger ou de me fixer de ses grand yeux verts me ravit...


Merci pour le commentaire !


 


Animalement



INTERNATIONAL

  

English English español Italiano deutsch العربية

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE