Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 13:28

Il est nu, sans un poil sur la peau. Cela ne l'empêche pas d'être doux, gentil et d'aimer les caresses !

Avouons-le : la première fois que l'on voit un sphynx, même sur une photo, on est aussi décontenancé que le petit Eliott découvrant E.T., l'extraterrestre, dans son jardin ! Passé l'effet de surprise, on a le choix entre détourner le regard ou s'intéresser de plus près à ce drôle de nudiste.

Cette deuxième solution, loin des idées reçues, nous apprendra une foule de choses intéressantes : par exemple, que le sphynx n'est en aucun cas le résultat de manipulations génétiques douteuses... Pas plus qu'il ne s'est échappé d'un laboratoire où il aurait été victime de radiations nucléaires !

En réalité, les chats nus existent depuis longtemps : on a trouvé des traces de leur existence jusque dans la culture précolombienne. A l'origine du sphynx se trouve Prune, un chaton sans poil né en 1966 au Canada, dans une portée de chats de gouttière. Croisées avec des devon rex, les générations issues de Prune ont permis de fixer les caractéristiques de cette race insolite. Le sphynx est donc le résultat d'une mutation génétique spontanée. Son absence de poils n'est pas une tare, elle est parfaitement naturelle !

Aujourd'hui, seul le "mariage" entre deux sphynx (l'absence de poils est un gène récessif) est autorisé. Il assure la naissance d'un chaton parfaitement nu ou "peau-de-pêche", au contact doux et chaud, répondant au standard. Faisant fi de tout complexe, le sphynx grimpe chaque année un peu plus dans les statistiques du Loof, le Livre officiel des origines félines : malgré son prix élevé, il est aujourd'hui à la 14ème place des races de chats les plus populaires ! Un engouement qui s'explique par une envie d'originalité, mais aussi par les efforts acharnés des éleveurs.

Ces derniers reconnaissent qu'il faut constamment se battre contre les préjugés. Mais ceux-ci disparaissent dès que les gens touchent le chat. Ils conseillent le sphynx à toute personne désireuse de posséder un chat d'intérieur dénué d'agressivité, idéal avec les enfants, pot de colle, qui vous suit partout.

A déconseiller aux gens aimant les chats indépendants ! Il faut savoir aussi que, contrairement au siamois ou à l'oriental, le sphynx n'est pas un chat exclusif. Pas sauvage, il va volontiers vers les visiteurs. Enfin, ce n'est pas un grand bavard : sa communication passe surtout par le contact physique et les caresses, qu'il recherche en permanence.

 

Source : Ouest-France du 12/04/11.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chardo 20/08/2013 12:59

je vous remerci pour ces informations ,ça fait longtemps que j'aime le chat sans poil ,il est vraiment très affectueux, docile et très sociable.

chloé 28/04/2011 20:23


Votre article parle du chat Sphinx et le hasard veut que justement une de mes amies d'enfance a une fille qui a des chats Sphinx. Ils sont très gentils, comme vous écrivez dénués de méchanceté, il
y a un bébé dans la maison tout va bien de ce côté. Par contre, elle me dit que ces chats mangent tout le temps et bien sûr laissent des petits souvenirs pas trop agréables en permanence que le
sol. Il n'y a pas d'allergie pour les personnes craignant les poils de chat, c'est aussi pour cette raison que sa fille a des Sphinx.Perso je ne connais pas bien les chats. Bon week-end.


Delphina, administratrice. 29/04/2011 08:01



En effet, ils sont très gentils mais peuvent, comme vous le dites si bien, "laisser des petits souvenirs pas trop agréables sur le sol". Ensuite, je trouve que si le sol n'a pas trop de moquette, ça peut être rapidement récupérable, si vous voyez ce que je veux
dire... Un petit coup de serpillière après l'avoir jeté (dans un sac plastique), et c'est bon !


Merci du commentaire !



">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE