Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 19:53

Sentir, entendre, goûter, voir, toucher :

les sens de votre chien sont particulièrement développés

et même parfois supérieurs à ceux de l'homme.


 

L'odorat

L'extrême sensibilité du chien aux odeurs n'est plus à démontrer. Ses capacités olfactives sont des milliers de fois supérieures à celles de l'être humain. Il s'agit de son sens le plus développé. Le chien est capable de faire la différence entre deux odeurs très rapprochées. Ainsi, il détectera sans problème un médicament dans sa nourriture. D'ailleurs, le flair du chien est utilisé par l'homme dans des recherches très ciblées: drogue, fuite de gaz, personne disparue, etc.

 

L'ouïe

C'est également un sens très développé chez le chien. Il entend quatre fois mieux que l'homme! Il capte les ultrasons, inaudibles pour nous. Il peut reconnaître votre pas, par exemple, et ressentir les vibrations d'un tremblement de terre bien avant nous.

 

La vue

La vision du chien est proche de celle de l'homme, mais différente. Son champ visuel est plus large et la vision nocturne plus accentuée. Votre chien perçoit les mouvements à distance, mais il a du mal à "faire le point" sur des objets ou des personnes immobiles. Enfin, il distingue moins bien les couleurs que nous.

 

Le toucher

Les terminaisons nerveuses du chien étant moins sensibles, son toucher est très limité. Il s'exerce par la truffe, les coussinets et les poils. En revanche, il est sensible au chaud et au froid, à la caresse et à la douleur.

 

Le goût

Ce sens est beaucoup moins développé que chez l'homme. Le chien goûte avec le nez et sa sensibilité aux saveurs s'en trouve moins importante. En revanche, le chien est capable de percevoir les saveurs: aigre, amer, sucré, salé. Il apprécie particulièrement ces deux dernières. Attention donc aux excès qui pourraient avoir des répercussions négatives sur son poids et sa santé en général. Il ne manque que la parole au chien. En effet, son langage est corporel. Il s'exprime avec ses yeux, ses oreilles, sa queue, sa position. Apprenez le langage des chiens pour mieux communiquer avec lui.

Source : animo.orange.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

INTERNATIONAL

  

English English español Italiano deutsch العربية

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE