Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 16:10

l avancee de la chalarose du frene en france chalara fraxineaUn champignon pathogène qui fait dépérir cette espèce est déjà présent dans tout le nord du pays.

 

En France et dans toute l'Europe, les ormes ont été rayés de la carte entre les années 1970 et 1990, à cause de la graphiose, une redoutable maladie véhiculée par un champignon microscopique. Or, cela pourrait bientôt être le tour des frênes. Ces beaux arbres, au feuillage flamboyant en automne, sont en effet attaqués par une nouvelle espèce de champignon baptisée Chalara fraxinea.

 

Les symptômes de la chalarose du frêne sont caractéristiques. Le champignon pénètre dans l'arbre par les feuilles dont il provoque le flétrissement. Il gagne ensuite les ramures qui se nécrosent, le bois prenant alors une teinte grise. Les jeunes arbres meurent rapidement tandis que les vieux sujets dépérissent lentement. Plusieurs essais d'inoculation ont montré que le champignon est très virulent. Dans les zones infestées, la totalité des jeunes frênes issus de graines ayant germé naturellement sur place sont décimés.

 

L'impact de ce fléau sur le paysage pourrait être considérable car il y a quinze fois plus de frênes qu'il n'y avait d'ormes dans les années 1970. C'est la cinquième essence en France après le chêne, le hêtre, le charme et le châtaignier. On en trouve partout, dans les forêts, les haies, les parcs, en ville dans les jardins.

 

La disparition des frênes devrait être moins foudroyante que celle des ormes mais elle semble inexorable, reconnaît-on à la Direction de la santé des forêts (DSF) au ministère de l'Agriculture. Même si, contrairement à ce qui s'est passé pour les ormes, un petit nombre d'individus semblent résister à la maladie (entre 2 % et 5 %) ce ne sera pas suffisant pour maintenir les peuplements. «Ces arbres résistants pourront peut-être éviter la disparition totale de l'espèce d'ici quelques décennies», estime Claude Husson, chercheur à l'Inra (Nancy). L'Office national des forêts a d'ores et déjà recommandé de suspendre toute plantation de frênes en France. Il n'y a en effet aucun moyen de lutte contre le champignon.

Source : Le Figaro

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE