Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 20:21


http://dl10.glitter-graphics.net/pub/207/207660dkz3cwv66h.jpgDans le monde animal, où survivre est une priorité, les animaux n'ont pas souvent le temps de prendre du repos. En suivant la logique de la chaîne alimentaire, les plus grands prédateurs seraient les plus grands dormeurs. En effet, le lion peut dormir profondément jusqu'à 20 heures par jour. Contrairement au canard col-vert, qui lui, ne dort que d'un oeil. Le droit ou le gauche, peu importe, puisqu'ils sont indépendants l'un de l'autre.

Quels sont les animaux qui dorment le plus ? Comment dorment-ils ? Quand ? Où ? Combien de temps ? Rêvent-ils ? Les poissons dorment-ils en nageant ? Les oiseaux migrateurs dorment-ils en volant ?

 

I / A quoi rêvent les animaux ?

Si vous avez déjà eu un animal de compagnie, alors vous l'avez sûrement déjà vu bouger pendant son sommeil. Les chiens bougent les pattes en émettant souvent de petits couinements. Evidemment, on pense tout de suite que notre petit compagnon est en plein rêve... et c'est plus qu'une impression.

 

Rêver pour se souvenir, quand le rêve sert à survivre


Même si les scientifiques ne sont pas totalement sûrs d'eux en ce qui concerne tous les animaux, plusieurs expériences, menées entre autres sur des rats, ont prouvé que les animaux rêvent bien pendant leur sommeil, ou du moins ont une activité cérébrale pendant certaines phases du sommeil similaire à celle de l'homme quand il rêve.

On est donc d'accord à ce sujet. Mais alors, à quoi peut bien rêver un animal ? En effet, si nous, sommes capables de nous souvenir de nos rêves et de les reformuler, ce n'est pas le cas des animaux. Pour l'instant, les chercheurs tentent toujours de répondre à cette question. Mais ils pensent que, selon la capacité cérébrale limitée des animaux, leurs rêves seraient plutôt basiques.

Il existe cependant plusieurs hypothèses : la première repose sur le fait que les animaux luttent pour survivre. En effet, chez certains, le moindre relâchement peut être fatal. Le rêve servirait alors à reposer certaines zones du cerveau pour que ces dernières donctionnent de manière optimale quand l'animal est éveillé. La deuxième hypothèse serait que les rêves servent à entretenir la mémoire. Cette dernière est en effet vitale pour les troupeaux quand il s'agit de trouver un point d'eau par exemple. Beaucoup d'animaux revivraient ainsi ce rêve qu'ils ont fait durant la journée, et le rêve pourrait être un outil de survie pour les animaux.

 

II / Les fauves rois de la savane... et de la sieste

Le sommeil des mammifères a beaucoup été étudié par les scientifiques. Et pour cause, tous les mammifères n'ont pas une durée de sommeil similaire. Ainsi, beaucoup de mammifères, tels le lion et les rongeurs, dorment entre 50 et 70% de la journée. Le lion atteint un record puisqu'il peut rester allongé et dormir 20 heures par jour.

Comme chez l'homme, le sommeil chez les animaux a pour but premier de reposer le corps. En effet, le sommeil permet aux muscles de se reposer, mais cependant le cerveau reste actif. Il existe deux types de sommeil chez les animaux.

Le sommeil paradoxal, au cours duquel le cerveau revit les souvenirs relativement récents.

Le sommeil profond, qui comme son nom l'indique est plus profond, et au cours duquel l'animal reprend ses forces.

L'homme dispose également de ces deux types de sommeil, mais la répartition est très différente chez l'homme et chez les animaux, et même entre les animaux.

 

Economiser l'énergie au maximum

 

Chez le mouton par exemple, le sommeil paradoxal va durer 2 ou 3 minutes alors que chez l'homme il dure 2 heures. Le record de la durée du sommeil paradoxal est détenu par le furet, le putois ou l'opossum qui atteignent 6 heures !  

Chez d'autres animaux, comme le dauphin, ces deux types de sommeil sont présents, mais ne touchent jamais le cerveau dans sa totalité, on peut donc dire que le dauphin ne dort jamais réellement.

Globalement, plus un animal va être petit et plus il aura besoin de sommeil profond, pour remettre en ordre les paramètres de son métabolisme.  

Les rongeurs sont de petits animaux qui ont tendance à beaucoup se déplacer, brûlant ainsi beaucoup d'énergie. C'est pour cela qu'ils dorment beaucoup, afin de compenser la violence de leurs efforts lorsqu'ils sont éveillés.

A l'opposé, l'éléphant dort rarement plus de quatre heures par jour. Les mammifères qui totalisent des quantités importantes de sommeil sont en général ceux qui vivent naturellement dans des zones arides où la nourriture est rare, car ils doivent être prêts à parfois s'abstenir de manger pendant de longues périodes.

Certains mammifères, comme le cheval ou l'éléphant, ont des membres qui leur permettent de littéralement dormir debout...

 

Pour en savoir plus  tout les secrets du sommeil des animaux (source de cet article).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Sciences
commenter cet article

commentaires

">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE