Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 16:44

En Normandie, Louise vit heureuse dans le monde du cheval. Brusquement, le destin frappe. Louise reste seule avec son père et un ami de la famille à la Ferronnière, le haras où elle vit depuis toujours. Les affaires vont mal, ils sont au bord de la faillite… Heureusement il y a Marquise, une jeune jument que Louise a élevée. Envers et contre tout, la jeune fille et Marquise vont se battre contre la fatalité qui semble s'acharner...

 

Milieu hippique

Le film Ma bonne étoile se passe dans le "monde du cheval", un milieu que la réalisatrice Anne Fassio ne connaissait pas du tout : "Ça oblige à faire des recherches, à lire, à se documenter et j’adore ce travail là ! C’était a priori le genre de projet pour lequel je n’étais pas toute désignée, mon film précédent étant plutôt une comédie sociale, ça m’attirais justement énormément de me confronter à un genre si différent", explique-t-elle. Au contraire, son actrice principale Fleur Lise évolue dans ce milieu depuis toujours : "Je suis mordue de cheval depuis l’âge de 5 ans. L’adolescence de filles ou de fils d’éleveurs de chevaux ou d’agriculteurs, je connais. J’ai donc essayé du mieux que je pouvais d’apporter cette vérité-là à mon personnage", déclare cette dernière qui, de plus, a pour compagnon un cavalier professionnel de saut d’obstacle !

 

Conte de fées ?

On retrouve dans Ma bonne étoile plusieurs éléments propres aux contes de fées, comme le père veuf, la belle orpheline, le cheval fidèle, le prince charmant ou le méchant : "Tout mon travail a consisté à rendre moderne cet aspect presque magique du film, sans tomber dans le "fleur bleue" (...) Je voulais absolument que l’histoire reste ancrée dans la vie. Le passage à l’âge adulte, l’apprentissage, la lutte, le rapport tumultueux père/fille… Il fallait que l’on capte le lien unique entre cette jeune fille et sa jument, leur connexion avec les paysages, que l’on sente les bouffées d’iode et en même temps que les scènes de comédie soient nerveuses, directes", explique la réalisatrice Anne Fassio.

 

Filmer les courses hippiques

Il y a, dans le film, deux scènes de course à cheval que la réalisatrice Anne Fassio et son directeur de la photographie Antoine Roch ont tenu à filmer différemment : "Nous avons donc choisi une course en trot monté de jour privilégiant davantage les plans larges, à Clairefontaine et une autre, en trot attelé de nuit mettant particulièrement l’accent sur des plans très serrés, à Cabourg… afin de souligner la chorégraphie de ces moments de grande tension, tout en montrant la sueur du cheval, le prix de son effort et celui de son driver", déclare la cinéaste.

 

 

Tournage normand

Ma bonne étoile a été tourné en Normandie et possède des décors naturels assez impressionnants : "Trouver ces décors et la façon de les filmer a été un grand bonheur, jusqu’à changer le lieu de tournage de la région de Deauville à celle des falaises près de Dieppe, paysage à la fois grandiose, dur et sauvage… faisant un peu penser à l’Irlande", rappelle la réalisatrice Anne Fassio. La comédienne Fleur Lise n'a, quant à elle, pas été trop dépaysée : "Je partage ma vie entre Paris et la Normandie, ma "seconde vie" est là-bas !", confie-t-elle.

 

Ma bonne étoile a été présenté en Section Panorama au Festival du film de Cabourg 2012. Ce festival met en avant des films ayant pour thème central l'amour.

Source : allocine.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE