Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 08:35

Le Bonobo n'est pas le seul singe à fasciner les chercheurs. Ils ne cessent d’étudier le comportement des chimpanzés et autre gorilles… et surtout, de s’émerveiller de leurs ressemblances avec l’homme! Pas de doute, le singe est notre cousin: la preuve en 4 vidéos.


Les Chimpanzés élaborent des outils de précision

On a longtemps cru que l’espèce humaine était la seule à utiliser des outils… Attendez donc de les voir chasser la termite! Crickette Sanz et son équipe de l’université américaine de Saint Louis a placé des caméras dans le parc national de Nouabalé-Ndoki en république du Congo. « Ce parc est connu pour abriter une forte population de chimpanzés, explique-t-elle. C’est l’endroit idéal pour les étudier. » La chercheuse a ainsi pu détailler la technique mise au point par les singes pour se gaver des petits insectes qui, aussi délicieux qu’insaisissables, se cache sous terre dans leur termitière. Ainsi, les chimpanzés savent sélectionner une tige de plante à la taille idéale. Ensuite, ils l’effeuillent soigneusement avant d’en effranger le bout à l’aide de leur dents jusqu’à en faire une sorte de brosse qu’ils enfoncent d’environ 30 cm dans une termitière… Et quelques instants plus tard, le tour est joué: les chimpanzés n’ont plus qu’à retirer les brindilles où sont suspendues les termites pour les déguster. « D’habitude, ces animaux sont plutôt agités et bruyants. La concentration dont ils font preuve pour fabriquer leurs outils est remarquable!, commente Crickette Sanz. Les chimpanzés sont aussi doués que les humains avec les outils…» A tel point que les paléontologues se sont mis à étudier leur comportement pour retrouver comment nos ancêtres se nourrissaient il y a plus d’un million d’années.

 

Une deuxième vidéo :

 

 

Les gorilles jouent à « chat » !

En étudiant des séquences vidéo enregistrées dans un zoo en août 2010, une équipe de chercheurs de l’université de Portsmouth en Angleterre s’est aperçue que les gorilles jouaient à “trappe-trappe”! Si si!! Exactement comme votre petit frère dans la cour de récré… Regardez bien: l’un des primates donne d’abord un coup de patte et pfuit !, il s’enfuit aussi vite qu’il le peut! C’est alors au tour du chassé de devenir chasseur: le gorille touché s’élance à la poursuite de celui qui l’a tapé, et ainsi de suite… Si les chercheurs sont épatés, c’est parce qu’ils soupçonnent les gorilles d’utiliser le jeu pour apprendre à vivre en société. « Exactement comme les enfants humains!, s’enthousiasme Marina Davila Ross, qui a dirigé cette étude. Ces jeux sont très utiles: grâce à eux, les gorilles testent les limites que l’on peut accepter dans un groupe – si l’un des gorilles tape trop fort, le jeu s’interrompt -, apprennent à s’astreindre à des règles… Le fait que les gorilles y jouent montre encore une fois à quel point leur comportement est proche de celui de l’homme.» Quant à nous, jamais plus on ne regardera une cour de récré de la même manière!

 

 

Les chimpanzés ont une mémoire d’éléphant

On le parie: vous allez croire que cette vidéo est truquée… Mais non, juré! Ce film réalisé par une équipe de spécialistes des singes à l’université de Kyoto au Japon est tout ce qu’il y a de plus sérieux et il prouve que les chimpanzés ont une mémoire instantanée presque parfaite! Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont d’abord appris à trois chimpanzés à reconnaître les chiffres de 1 à 9 quand ils apparaissaient sur un écran et à les pointer dans l’ordre avec l’index. Ensuite, ils ont fait disparaître ces chiffres derrière des carrés blancs au bout d’une fraction de seconde et laissé les chimpanzés retrouver leur emplacement… Au fur et à mesure du test, les chercheurs ont réduit le temps durant lesquels les chiffres restaient apparents jusqu’à ce que les chimpanzés n’aient plus le temps de mémoriser les chiffres… et obtenu un résultat incroyable: quelques dixièmes de secondes suffisent aux trois primates pour mémoriser dans 80% des cas l’emplacement des chiffres ! Ayumu, le plus doué des trois à ce petit jeu, a même été capable d’imprimer les chiffres dans sa mémoire en seulement deux dixièmes de secondes ! Une prouesse! Car les chercheurs, impitoyables, ont ensuite décidé de faire passer leur test à leurs étudiants. Bien moins bons que les chimpanzés, ils ne réussissent que dans 40% des cas ce jeu de Memory.

 

Source : labosvj

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Sciences
commenter cet article

commentaires

">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE