Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 12:36

Heureux événement au Smithsonian's National Zoo de Washington. Le célèbre établissement naturaliste vient d'accueillir deux nouveaux nés d'une espèce rare, un couple de chats viverrins (aussi appelés chats pêcheurs).

 

C’est une grande première. Les efforts menés par le parc zoologique national de Washington pour faire reproduire des chats viverrin, une espèce menacée, ont enfin abouti. Electra, une femelle de 7 ans, a donné naissance le 18 mai à deux chatons viables et aujourd’hui en bonne santé. Les petits, de plus en plus indépendants devraient bientôt recevoir leur première série de vaccins.

Cette initiative, s’inscrit dans un programme d’étude consistant à mettre en évidence les facteurs stimulant la reproduction dans le but de sélectionner les partenaires adaptés. Pour Electra, deux mâles ont été choisis selon des critères génétiques, sociaux, de caractère et de santé globale. Toutefois, seulement un seul d’entre eux, Lek, est parvenu à féconder la femelle (l’autre n’ayant obtenu aucun signe d’intérêt de sa part).

Les deux chatons nourrissent déjà l’espoir des professionnels du parc de par leur génome peu représenté dans la population captive des chats viverrin. Cette caractéristique pourrait les faire devenir dans le futur, de bons partenaires de reproduction. "C'est très gratifiant que nos efforts aient porté leurs fruits", confit le directeur Dennis Kelly dans un communiqué. Il poursuit : "L'avenir de leurs cousins ​​sauvages est très incertain, et il est impératif de faire tout notre possible pour assurer leur survie". > Photos des chatons et de leur mère ici <

 

Un habitat menacé

Le chat viverrin est originaire d'Asie et il a pour terrain de prédilection les bordures de rivières dans les zones tropicales humides. C'est un animal de grande taille, il peut atteindre plus de 80 cm de long, et possède de courtes pattes. Sa nourriture favorite ? Poissons, grenouilles, oiseaux aquatiques et autrs petits animaux marins. Pêcheur inlassable, il peut passer des heures au bord de l'eau à guetter ses proies avant de s'en saisir grâce à ses très longues griffes.

Les chats viverrins sont des nageurs émérites. Ils s'aident de leurs pattes palmées et se servent de leur queue comme gouvernail. Même si le poisson reste leur plat favori, ils sont éclectiques dans leurs habitudes alimentaires et se nourrissent également d'insectes, de serpents et de crustacés.

Malheureusement, cette espèce est en péril en raison du développement de l'urbanisme, de la pêche intensive et de l'assèchement des zones aquatiques en Asie. En effet, les populations de chat viverrin sauvages ont diminué de moitié au cours des 18 dernières années, incitant l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à reconsidérer le statut de l'espèce qui est passé de la catégorie "Vulnérable" à "En danger" en 2008. 

Source : animo.orange.fr / maxisciences.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

INTERNATIONAL

  

English English español Italiano deutsch العربية

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE