Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 14:00

Sapin brillant de mille feux, mets délicats et délicieux, baisers échangés sous le gui : les joies des fêtes de fin d’année ne sont malheureusement pas sans danger pour nos chiens et nos chats !


Le sapin

Renoncer au sapin trônant au milieu du salon ? Pas question ! Avoir un arbre de Noël malgré la présence d’un compagnon à 4 pattes est tout à fait possible, si l’on suit bien certaines recommandations.

Méfiez vous des décorations, qui peuvent être ingérées par votre chat ou votre chien et provoquer une occlusion. Evitez les objets fragiles risquant de se briser, et bannissez les cheveux d’ange, la fausse neige, et autres produits toxiques…

 Plus de conseils pour un sapin sans danger ici

La nourriture

Comment résister devant la bouille d'un chien réclamant un peu de dinde, ou d'un chat vous suppliant de lui donner une tranche de saumon ?

Vous pouvez bien sûr accorder à votre animal un petit plaisir de Noël, mais en restant raisonnable. Ne laissez pas vos plats à portée de votre chien ou votre chat, qui ne se privera pas pour n'en faire qu'une bouchée !

Faites particulièrement attention aux plats très salés. A trop forte dose, le sel peut en effet être dangereux pour les animaux.

Méfiez vous aussi de la dinde et de ses petits os, comme des marrons et des châtaignes dont les tanins peuvent engendrer vomissements, diarrhées et douleurs abdominales.

Le chocolat sera sans doute de la partie pendant les fêtes. Mais n'oubliez pas qu'il peut être très dangereux pour les chiens et les chats, qui ne peuvent pas éliminer la théobromine qu'il contient.

Or cette substance, lorsqu'elle est ingérée en trop grande quantité, peut entraîner de graves intoxications, et dans le pire des cas, la mort.

 

Les plantes

chien chat plantes poison noel

Gui, houx, couronnes en if : les plantes qui décorent si joliment la maison pendant les fêtes de fin d'année sont hélas dangereuses pour nos compagnons à 4 pattes.

Soyez donc très vigilants. Si votre chat ou votre chien a la mauvaise idée de grignotter et ingérer ces plantes, il risque de se rendre malade.

Vomissements, diarrhées, éruptions cutanées, perte d’équilibre, etc. : les réactions différent selon les plantes, mais quelles qu'elles soient, rendez-vous au plus vite chez le vétérinaire si votre animal souffre d'une intoxication.

 

___________________________

4 plantes de Noël toxiques pour vos animaux

- Le houx : Vous l’utilisez pour décorer votre intérieur, mais si les baies tombent au sol, elles peuvent être avalées par votre chien ou votre chat, contrairement aux feuilles qui rebutent par leur aspect pointu.

Si l'animal les avale, il peut connaître des troubles digestifs comme des vomissements ou des diarrhées. Les intoxications mortelles sont rares.


- Le poinsettia / L’étoile de Noël : Il est moins toxique que le gui, mais ne laissez pas votre animal s’en approcher pour autant. Elle peut lui causer des irritations à la gueule, à l’estomac.- Le gui : S’embrasser sous le gui est une coutume du Nouvel an, mais gare aux baies qui roulent par terre. La substance contenue dans les baies du gui est dangereuse pour le cœur et le système nerveux. Attention, dans ces cas-là, l’intoxication peut être mortelle.

- La Rose de Noël : Si votre chien ou votre chat la consomme, il pourra baver abondamment, connaître des douleurs abdominales et avoir la diarrhée ou la colique.

→ Que faire si l’animal s’est empoisonné ?

Il faut d’abord s’assurer de la substance que vote chien ou votre chat a ingéré. Avertissez immédiatement votre vétérinaire (ou le vétérinaire de garde) pour lui demander son avis.

Si l’animal a ingéré la substance toxique depuis peu, vous pouvez tenter de le faire vomir en utilisant de l’eau oxygénée (5 ml directement dans la gueule, tous les quarts d’heure), ou en lui faisant avaler un demi-verre d’eau dans lequel vous aurez fait fondre une cuillère à soupe de sel.

Mais la meilleure des solutions reste la prévention, aussi évitez d’acheter des plantes pouvant être toxique pour votre animal, les fleurs en plastique sont du plus bel effet !

___________________________

 

Certes, les fêtes de fin d'année ne sont pas sans danger pour nos petits compagnons canins et félins, mais pas de panique, si vous suivez ces conseils, vous passerez avec votre animal un merveilleux Noël.

Source Wamiz : http://wamiz.com/chiens/conseil/noel-quels-dangers-pour-vos-animaux-3065.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE