Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 17:50

Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes est l'un des plus anciens parcs ornithologiques de France et regroupe une collection de plus de 2 000 oiseaux du monde entier (400 espèces au total) dans une réserve de 380 hectares, implantée au cœur de la Dombes. Le parc ouvert au public couvre une surface de 35 hectares à l'intérieur de la réserve et accueille en moyenne 250 000 visiteurs par an.

Le Parc des Oiseaux est membre de l'Association européenne des zoos et des aquariums et de l'Association nationale des parcs zoologiques, et participe aussi à une quinzaine de programmes européens d'élevage pour la sauvegarde et la réintroduction des espèces menacées.

Les différentes espèces d'oiseaux présentes au parc possèdent toutes une alimentation propre. Certaines sont exclusivement végétariennes, comme le Tragopan de Temminck qui se nourrit de fleurs, de feuilles, de baies et de graines (quelquefois d'insectes). L'alimentation d'une espèce dépend aussi de son origine géographique ; l'Aigrette garzette, qui est issue des zones littorales, se nourrit d'insectes aquatiques, de crustacés et de petits poissons, mais ne consomme pas de végétaux. Les espèces provenant des plaines ou des montagnes ont un régime carnassier , comme la Chouette lapone, qui se nourrit de petits rongeurs ou d'oiseaux, ou le Condor des Andes, dont le régime se compose de cadavres de mammifères.

La variété des régimes nécessite des menus adaptés par les soigneurs et donc une gestion des livraisons pour le parc.

Du fait de son implication dans le programme européen pour les espèces menacées, le parc est doté d'une nurserie permettant d'apporter les soins aux jeunes oiseaux du parc. Une équipe de scientifiques et de soigneurs est présente toute l'année pour les naissances de bébés manchots, aras, vautours ou encore pélicans. La nurserie est ouverte au public de février à octobre et permet d'assister au repas des poussins.

Le parc est à l'origine une zone de protection au sein du territoire de la Dombes, mais l'engouement du public pour les oiseaux en fait une attraction touristique et de loisir. Il joue également un rôle dans la sauvegarde et la reproduction de certaines espèces en voie de disparition.

Outre l'activité touristique, il existe diverses activités de détente. Une aire de jeu est aménagée pour les plus jeunes ainsi qu'un labyrinthe couvrant une surface de presque un hectare. Ceux-ci sont conçus sur le thème des oiseaux. Des animations sont programmées tout au long de la journée faisant intervenir les différentes espèces du parc.

Source : Wikipedia.

Pour en savoir plus  http://www.parcdesoiseaux.com/fr/index.php#index.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rémi F. 27/04/2012 18:03


Bonjour à tous ! 


Je vis en Picardie et suis un journaliste passionné de nature. Cette semaine en Picardie dans la Baie de
Somme, avait lieu justement leiu le festival de l’Oiseau. Véritable immersion dans un espace naturel préservé, ce festival a été l’occasion de découvrir des oiseaux rares,
d’écouter leurs chants et d’observer plein de nouvelles espèces ! Si vous n'avez pas pu venir partager cette expérience unique avec nous, j’y ai consacré un article
sur mon blog : http://lescarnets.espritdepicardie.com/carnets/sorties-nature-au-festival-de-loiseau-2 


Venez y jeter un œil ! 


A bientôt !


Rémi  

Chats &Chiens / Annie - Jodele 18/04/2012 00:00


Doit être magnifique !


Je ne connais que celui du Marquenterre en Baie de Somme, dans lequel j'ai passé de supers moments d'observation d'oiseaux.


Amitiés

Delphina 18/04/2012 11:29



Merci pour le commentaire !


Amicalement



">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE