Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 17:30

Pascal Tréguy connaît les animaux depuis l’enfance. Après avoir acquis les techniques d’éducation canine, il s’est orienté vers le dressage d’animaux en tous genres, notamment des animaux dits « sauvages » ou des animaux n’offrant pas de réponse au dressage, comme les insectes ou les reptiles, puis a étendu sa compétence au tournage de films. Il a également fondé une équipe de travail (casting, conseils, etc.) : Animal Connection.

Le cinéma et la publicité ont besoin de filmer des animaux. Très différentes des techniques de dressage de cirque ou d’éducation canine, les techniques mises en place sur un plateau de tournage éduquent l’animal pour obtenir de lui un comportement naturel dans les contraintes d’un scénario. Un animal ne « joue » pas, il est.

Pascal Tréguy a fondé Animal Connection sur un principe très simple : pas d’animal en captivité pour ne pas priver l’animal de sa « vie de famille » ou le garder enfermé à ne rien faire quand il ne tourne pas.

Le casting se fait auprès d’animaux imprégnés et équilibrés, déjà en contact avec l’homme, ce qui permet de choisir leur caractère en phase avec les besoins du scénario et les exigences du réalisateur.

Le temps est compté sur un tournage de cinéma, de publicité ou sur un plateau de prises de vue. Impossible, à l’instar du documentaire animalier, d’attendre plusieurs jours pour tourner une image, il faut gagner du temps en anticipant les besoins du film par l’éducation de l’animal. Chaque projet est unique et le travail de l’animalier consiste à ce que les images soient tournées dans les délais prévus en gérant le comportement de l’animal sur le plateau.

L’imprégnation d’un animal est le fait qu’il s’habitue à la présence humaine en se substituant partiellement à sa mère. L’animal fait un report affectif sur l’être humain, qui devient pour lui un membre de sa famille. Ces techniques d’imprégnation fonctionnent sur les mammifères. Certains animaux comme les insectes ou les reptiles ne peuvent pas être imprégnés. Il faut alors utiliser d’autres techniques. Lors du lancement d’un jeu informatique dont le héros s’appelait Snake, le public dut aller chercher des indices à découvrir dans un immense aquarium rempli de boas, pythons et couleuvres. Emotions garanties, sans dommages !

Certaines fois, le scénario impose que l’animalier soit présent dans le champ de la caméra pour gérer les animaux. Habillé en gueux, Pascal Tréguy a mis en place une basse-cour au Moyen Age, couru avec des dogues dans une rivière et fait de la figuration.

La plus grande difficulté avec les animaux est de leur faire exprimer des émotions, qui soient en phase avec le scénario et justes par rapport à la scène, mais qui ne sont pas forcément naturelles pour lui.

L’animalier est également responsable de la santé de l’animal : il est possible de reconstituer une scène de chasse totalement réaliste, figurant au cinéma la mise à mort d’un sanglier, uniquement par l’éducation de l’animal à certaines actions, sans que ce dernier ne soit blessé.

Pascal Tréguy a mis sur pied un partenariat avec la fondation 30 millions d’amis, dans le cadre de son travail.

Source : Animal Connexion

Pour en savoir plus  Mes articles sur les animaux célèbres & Animal Connection

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Metiers animaliers
commenter cet article

commentaires

windows 7 tech support number 02/07/2014 07:40

I guess there are a lot of techniques for making a movie with animals. It is very much different from producing a movie with humans. After all we stared doing this with humans. The animals must be treated well and I support that.

Delphina 05/11/2014 16:38

Of course, no bad treatment is allowed and promoted in my blog, don't worry !
Animally

Chats et Chiens / Annie - Jodele 02/04/2012 13:58


J'avais vu un reportage tv une fois, me demande bien si ce n'était pas sur lui... mais peu importe, il arrivait à faire des choses extraordinaires tout en respectant complètement l'animal !


Merci Delphina

Delphina 02/04/2012 19:21



Je t'en prie, le plaisir est pour moi de lire les commentaires de mes lecteurs !



">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE