Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 16:33

C’est fou tout ce qu’on peut faire avec une langue ! Vous en doutiez ? La preuve en images avec ces animaux qui n’ont pas la langue dans leur poche…

 

 

Grâce à sa langue géante, trois fois plus longue que son bec, le pic-vert est capable de dénicher des insectes jusqu’au fond des galeries très étroites et très profondes. Il les embroche alors sur les petits crochets qui hérissent l’extrémité de sa langue. Mais en dehors des repas, où ces oiseaux rangent-ils cet appendice XXL ? Ils le cachent… dans leur gosier ! En effet, leur langue renferme une baguette cartilagineuse extrêmement flexible et fixée à l’arrière de la gorge. Au repos, la baguette pend un peu comme une ficelle dans le pharynx. Au moment du repas, en revanche, elle se tend sous l’action d’une ribambelle de muscles et la langue se retrouve projetée hors du bec.

 

 

Le pêché mignon des girafes, ce sont les feuilles d’acacia… Le problème, c’est que ces gourmandises végétales sont souvent enfouies dans un fouillis de branchages hérissés de piquants. Pourtant, cela ne rebute pas ces dames au long cou. Leur langue, très mobile, s’insère entre les épines et s’enroule autour des feuilles pour les arracher. Et si elles se piquent, peu importe ! La langue est recouverte d’une épaisse couche de kératine, presque aussi dure que nos ongles, ce qui permet à ces animaux de saisir et de mastiquer leur épineuse pitance sans se blesser.

 

 

Les serpents ont une langue fourchue, tout le monde le sait. Mais on ignore souvent qu’elle les aide à repérer leurs proies. Ces reptiles, en effet, vivent trop près du sol : impossible de sentir les molécules odorantes qui, très légères, flottent bien au-dessus de leur tête. Mais grâce à cette langue, qu’ils sortent et rentrent en permanence, ils parviennent à capter au ras du sol d’autres substances plus lourdes laissées par les proies (poussières ou sécrétions de la peau). Ces substances sont analysées dans une petite cavité du palais, l’organe de Jacobson. Le serpent y dépose sa récolte en y insérant les deux pointes de sa langue. Il détecte ainsi ses proies, et peut même remonter leur piste en se dirigeant du côté de la langue qui portait le plus de molécules de sa future victime.

 

 

En moins de cinq centièmes de seconde, le caméléon a propulsé sa langue équipée d’une ventouse ultra-puissante sur sa proie. Le secret d’une telle vélocité ? Des muscles circulaires situés à l’arrière de la langue et qui fonctionnent exactement comme un ressort : ils emmagasinent de l’énergie lorsqu’ils sont contractés, puis la libèrent d’un coup en se relâchant. Ils se détendent avec une telle force qu’ils étirent le muscle de la langue jusqu’à multiplier sa longueur par six ! C’est ce qui permet au caméléon d’attaquer ses proies à distance : les malheureux sont fichus avant même d’avoir compris ce qui leur arrivait !

 

 

Cet appendice en brosse permettrait-il aux manchots de se nettoyer l’intérieur du bec ? Bien sûr que non ! Leur langue, dont les papilles géantes sont recouvertes d’une épaisse couche de kératine, sert avant tout à agripper les poissons. Elle les retient par les écailles, empêchant qu’ils ne glissent et ne s’échappent lorsque le manchot ouvre le bec pour se les envoyer dans le gosier !

 

 

Quand on n’est pas un gros costaud, le bluff est souvent la seule solution pour faire fuir ses adversaires ! Ainsi, face à un prédateur, le scinque tire sa monstrueuse langue bleue… Dans la nature, en effet, les espèces arborant des couleurs vives et contrastées sont souvent venimeuses. Ce n’est pas le cas de ce lézard, mais il espère faire peur. A moins qu’il ne signale ainsi à son ennemi qu’il a été repéré et que celui-ci n’a donc aucune chance de le capturer.

Source : SVJ

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Photos
commenter cet article

commentaires

washington dc private tours 20/08/2014 14:43

These photos are looking just really good, what really impressed me is the way they have been put in to a particular style of frame. It is really nice and gives us that raw feeling along with it. This is just fabulous love it totally.

Delphina 05/11/2014 16:50

Thanks for your comment
Animally

Ramu 15/09/2012 20:39


Pas mal la langue de la girafe!!Bon week end!

Delphina 07/10/2012 19:19



Merci pour le commentaire !



INTERNATIONAL

  

English English español Italiano deutsch العربية

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE