Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 13:42

Faciles à stocker, à servir, sans odeur, les croquettes pour chat semblent avoir tous les atouts. Mais quelques surprises attendent le propriétaire curieux.

 

Un seul critère pour être sûr de ses croquettes : la santé de son chat.De la viande ? Oui, mais n'espérez pas des morceaux nobles ! Les croquettes à la viande sont réalisées avec les restes des abattoirs dédiés à l'alimentation humaine. Pas de muscles, donc, dans les croquettes mais des foies, rognons, estomacs, mamelles, poumons, carcasse, cous, bas de cuisses... En même temps, quand un chat attrape un oiseau, il ne mange pas que ses cuisses...

 

Du poisson ? Là aussi, les fabricants se fournissent en sous-produits issus des filières de la congélation ou des conserveries. Comme pour la viande, ils ont l'obligation d'utiliser des morceaux issus d'animaux sains abattus sous contrôle vétérinaire. Selon la Chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers, 76 % de ces sous-produits proviennent de France, 23 % d'un pays européen.

 

En quantités fixes ? Non bien sûr ! La part de viande ou de poisson contenue dans les croquettes fluctue d'un produit à l'autre. Ainsi, des croquettes de moyenne gamme comme les Pro Plan Purina pour chat stérilisé (environ 9 €/kg) contiennent 20 % de saumon, tandis que les Ultima pour chat stérilisé (environ 6 €/kg) ne contiennent déjà plus que 15 % de poulet. Les produits d'entrée de gamme peuvent descendre encore plus bas ! À vous donc de regarder la liste des ingrédients. Le pourcentage de viande ou de poisson apparaît en premier.

 

Des céréales ? Oui, même si les chats sont des carnivores ! Et pour une seule raison : donner sa tenue et son croquant à la croquette, aliment sec par définition. Soucis : les céréales peuvent aussi contenir des mycotoxines, provenant de moisissures. Les fabricants ne peuvent pas garantir que leurs produits n'en contiennent pas.

 

Or il semblerait qu'elles soient toxiques pour l'animal, entraînant chez certains des problèmes de reproduction, voire des décès. La solution ? « Des croquettes sans céréales dont l'amidon provient de la pomme de terre », explique le Dr Géraldine Blanchard, vétérinaire nutritionniste. Mais on n'en trouve pas dans tous les supermarchés...

 

En conclusion. L'industrie de la croquette n'étant pas tenu par la législation de détailler l'ensemble des ingrédients et les quantités utilisées sur l'étiquette, il ne reste au propriétaire de chat qu'un seul critère fiable : la santé de son animal. « Si celui-ci a le poil brillant, qu'il ne prend pas de poids ni ne maigrit, c'est que son alimentation lui convient », précise le Dr Blanchard.

Source : Ouest-France

 

Pour en savoir plus sur les croquettes (composition, coût,etc.) en général :

Un reportage de l'émission Capital (M6) - lien direct youtube

Partager cet article

Repost 0

commentaires

INTERNATIONAL

  

English English español Italiano deutsch العربية

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE