Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 15:29

nullCode-Barres

Le zèbre de Burchell vit en Afrique de l'Est et du Sud, dans la savane. Chaque individu a ses propres rayurezs. Comme nos empreintes digitales, elles sont uniques. Elles serviraient aussi à "brouiller" la vue de ses ennemis, tels les lions, afin de leur échapper.

 

nullRepousse-prédateurs

 En raison de ses couleurs, la punaise rayée est aussi appelée punaise arlequin. Elle aime se balader sur les fleurs de carottes ou sur le fenouil. Son habit rouge et noir, identifiable entre tous, signale aux gourmands que sa chair est particulièrement infecte. Si cet avertissement ne suffit pas, l'insecte dégage une odeur déplaisante. Imparable pour éloigner les importuns.

 

nullBonne planque

La sépiole pyjama est une petite seiche qui vit en Australie. Dans sa tenue de nuit, sur le sable, ce mollusque passe inaperçu : il est presque ton sur ton. Pas vu, pas pris !

 

nullMise en garde

L'épeire fasciée est une araignée d'Europe. En un clin d'oeil, on reconnaît la femelle à son abdomen jaune-vert rayé de noir. Ces teintes vives sont un message d'avertissement qui met en garde les prédateurs (notamment les oiseaux) contre la toxicité de son venin. Ces stries ressemblent à celles de la guêpe. D'où son surnom d'épeire frelon.

 

nullOpération camouflage

La souris rayée habite l'Afrique. Sa fourrure constitue un excellent camouflage pour échapper à ses ennemis : serpents, oiseux de proie, guépards... Si l'un d'eux l'attrape quand même, elle fait la morte ou abandonne sa queue dans la gueule de l'assaillant dépité.

 

nullLeurre à toute heure

Le serpent roi règne sur l'outre-Atlantique. Les hachures noires, blanches et rouges de son corps imitent les motifs de certains reptiles venimeux. Un moyen efficace de se protéger des prédateurs. Car, en réalité, cette couleuvre est totalement dépourvue de poison.

 

nullHaute couture

Ce charançon de Papouasie-Nouvelle-Guinée (1er à gauche sur la photo) est un curieux coléoptère. Ses couleurs sont si raffinées qu'il paraît irréel. Un bijou de la nature à préserver, donc !

 

nullMotifs valables

La chenille du Machaon se reconnaît à ses couleurs fluo qui tranchent avec son environnement. Sa parure et son odeur nauséabonde découragent généralement les fâcheux. Si elle ne se fait pas croquer, elle deviendra un superbe papillon.

 

nullRisque de plumage

La pintade vulturine vit en Afrique de l'Est. Son plumage, anormalement coloré pour un oiseau vivant au sol, la met en danger. Difficile de ne pas se faire repérer par ses ennemis, l'aigle martial en tête. Heureusement, grâce à ses longues pattes, la belle court vite !

 

nullDiscrétion assurée

Le poisson-ange royal est l'un des plus colorés des récifs coralliens des océans Indien et Pacifique. Il fait la joie des plongeurs. Mais ce poisson dévoile rarement ses teintes multicolores au premier venu. C'est un grand timide doublé d'un solitaire.

 

Drôle de zèbre

nullOn trouve l'okapi, cousin de la girafe, en Afrique Centrale. Comme chez elle, ses membres antérieurs surélevés lui permettent de dévorer les hauts feuillages. Avec ses pattes rayées, cet animal semble porter des collants motif zèbre. Il faut dire que, jusqu'en 1900, on classait ces deux mammifères dans la même famille.

 

nullQui s'y frotte s'y pique

La rascasse volante évolue dans les eaux chaudes des océans Indien et Pacifique. Son corps est couvert de stries blanches et caramel. Est-ce pour signaler qu'elle est dangeureuse ? Probablement, car ses épines sont susceptibles d'injecter un venin extrêmement douloureux.

 

Source : JDM.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Photos
commenter cet article

commentaires

plomberie paris 15/02/2015 12:30

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

polyy156 11/02/2011 13:17


Coucou, j'adore les photos ! Et cette présentasion en couleurs c'est beaut !
Continu ^^


Delphina, administratrice. 12/02/2011 09:17



Merci, je fais tout mon possible pour rendre mes articles agréables à regarder, et cela me fait plaisir que quelqu'un le remarque.


A bientôt peut-être !



">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE