Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 15:44

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2011-09/2011-09-06/article_CROCODILE.jpg

Impressionnant : un crocodile marin géant, pesant plus d’une tonne et mesurant plus de 6 mètres, a été capturé vivant dans le Sud des Philippines. La raison de sa traque : il est soupçonné d’avoir attaqué des hommes et du bétail. Il va maintenant être introduit dans un parc naturel.

Après trois semaines de chasse acharnée, et de grands moyens déployés (une centaine d’hommes, une grue,…), le crocodile marin géant accusé de plusieurs meurtres aux Philippines a finalement été attrapé. Ce reptile désormais baptisé Lolong, qui pèse quelque 1 075 kilogrammes pour une longueur de 6,4 mètres, est en effet soupçonné d’avoir tué un fermier en juillet, dévoré des buffles d’eau, et arraché la tête d’une fillette de 12 ans.

La population de la ville de Bunawan (île de Mindanao, au Sud des Philippines), « est soulagée », a indiqué à l’AFP le chasseur de crocodiles Rollie Sumiller. « Mais nous ne sommes pas certains que ce soit celui qui s’est attaqué à des hommes car plusieurs crocodiles ont été aperçus dans cette zone ».

Peu importe : ce qui focalise aujourd’hui l’attention, c’est la découverte d’un animal aussi grand. « C’est le plus gros que j’ai jamais attrapé en 20 ans de carrière », a précisé M. Sumiller. « Selon les compte-rendus, le plus gros capturé jusqu’à présent faisait 5,48 mètres de long », a renchéri Josefina de Leon, chef de la division faune et flore sauvage au ministère de l’Environnement philippin.

Est-ce le plus gros crocodile marin jamais observé ?

Lolong est énorme. Mais il n’est probablement pas le plus grand crocodile marin déjà observé : certes, le Guinness Book des Records mentionne un spécimen de 5,40 mètres vivant en captivité dans un parc naturel en Australie… Information désormais dépassée. Mais un congénère de 7 mètres aurait été aperçu en Inde il y a quelques années. Sans compter qu’un Australien affirme avoir déjà abattu un animal de 8,6 mètres.

Retraite dans un parc naturel

Le maire de Bunawan, Edwin Cox Elorde, a déclaré que Lolong serait bientôt confié à une réserve naturelle, ajoutant qu’« il sera la vedette du parc ». Le crocodile marin (Crocodylus porosus), appelé également crocodile de mer ou crocodile à double crête, et vivant en Asie du Sud, du Sud-Est, et en Océanie, est en effet proche de l’extinction dans plusieurs pays. En cause : la destruction de son habitat naturel, et le braconnage dont il fait l’objet pour sa peau.

Cette espèce, qui supporte aussi bien l’eau douce que l’eau salée, est avec le crocodile du Nil le plus gros reptile au monde (4,3 et 5,6 mètres de long en moyenne). Sous l’eau, elle atteint aisément les 28 kilomètres/heure. Elle peut s’attaquer à toutes sortes d’animaux : sangliers, varans, kangourous, bétail domestique, léopards, requins, et même humains.

 

Source : actu.orange.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE