Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 16:14

Elle était sur le mur. Et cette grosse tache sombre a attiré l’œil du gardien de la paix. Dans la nuit du vendredi 7 octobre, un policier a trouvé une impressionnante araignée dans une salle de garde à vue médicalisée de l’Hôtel-Dieu (IVe). D’un coup sec, à l’aide d’un journal, l’homme a tué l’arachnide puis l’a jetée… à la poubelle.

 

A son retour chez lui, cependant, Mikaël, intrigué par la taille de sa victime, a fait des recherches sur Internet pour identifier l’espèce. « Elle était brune et mesurait près de 10 cm », se souvient-on dans son service.

Comment a-t-elle pu arriver dans la salle Cusco de l’hôpital? « Une habitante de la Guyane avait été placée ce jour-là dans la salle et ses bagages avaient été stockés à proximité. L’arachnide a pu s’en extraire », estime-t-on à la préfecture de police.

A partir de sa provenance et sur la base de photos, le policier suppose qu’il s’agissait d’un Theraphosa blondi. La plus grosse mygale qui existe sur Terre. « Son corps mesure entre 10 et 15 cm et, à l’âge adulte, elle a la taille d’une grande assiette, pattes comprises », décrit Christine Rollard, spécialiste des araignées au Muséum national d’histoire naturelle.

« La piqûre de cette araignée n’est pas mortelle mais elle est douloureuse : ses crocs sont gros et le venin peut provoquer des allergies ou des inflammations », précise Sylvie Diochot, ingénieur au CNRS. « Mais elle n’est absolument pas dangereuse pour l’homme! insiste Christine Rollard. D’ailleurs, elle ne pique que lorsqu’elle se sent attaquée. »

Comment cette « invitée surprise » a-t-elle pu survivre au voyage? « C’est très résistant. Il existe un trafic de mygales. Certaines arrivent par la Poste dans des paquets très serrés », explique la spécialiste du Muséum. « Depuis 2004, seuls des éleveurs ont le droit de commercialiser cette araignée », précise-t-on à la Ferme tropicale à Paris, qui en vendait encore il y a quelques années au prix de 65 €.

La préfecture de police a demandé, par précaution, une « désinsectisation totale » des locaux.

 

Source : Leparisien.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

serial blogueuse 09/11/2011 15:05


Bienvenue dans la communauté "droits des animaux"


Delphina, administratrice. 11/11/2011 20:48



Merci d'avoir accepté ma demande. Je posterai des articles dès que possible. A bientôt !



">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE