Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 11:17

Alors que le Royal Baby est enfin arrivé, après 9 longs mois de battage des médias sur sa possible identité, un coq couleur bleu roi, haut de 4,7 mètres, a élu domicile jeudi 25 juillet dans le centre de Londres sur la célèbre place Trafalgar. Il est prévu qu'il y reste pendant 18 mois.

 

Le socle qui accueille cette sculpture, "quatrième piédestal" de l'esplanade touristique londonienne, aurait dû accueillir une statue équestre... Resté vide pendant 150 ans, il reçoit régulièrement depuis 1998 des oeuvres d'art.

 

 

Selon l'artiste, une allemande du nom Katharina Fritsch, il s'agit d' "un symbole du renouveau, du réveil et de la force" (aparte : alors, qu'attendons-nous pour sortir de la crise ?), cependant au Royaume-Uni, tout le monde ne l'entend pas de la même oreille; le gallinacé étant aussi l'emblème de la France conquérante.

 

Cette statue est "parfaitement inappropriée", a estimé une association de défense du patrimoine, la Thorney Island Society, dans une lettre adressée aux élus de Londres. 

 

Le coq est d'autant plus mal accepté qu'il trône à quelques mètres seulement de la statue de l'amiral Nelson, héros britannique, vainqueur des troupes napoléoniennes à la bataille de Trafalgar en 1805.

 

Le maire de Londres, Boris Johnson, défend ce choix: la statue controversée est "un symbole de la capitale mondiale culturelle et artistique".

 

Le quatrième piédestal a notamment accueilli ces dernières années une maquette du bateau de Nelson enfermée dans une gigantesque bouteille en verre de l'artiste Anglo-nigérian Yinka Shonibare, et un garçonnet sur un monumental cheval à bascule doré, des Danois Elmgreen et Dragset.

Source : actu.orange.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

INTERNATIONAL

  

English English español Italiano deutsch العربية

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE