Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 19:48

Le cheval est omni présent dans la tradition et la culture du Burkina Faso. Accompagnant depuis toujours les chefs et leurs hommes, ce noble animal y occupe une place privilégiée.

 

Emblème national du pays et de son équipe de foot-ball " les Etalons", symbole du Festival de Cinéma le FESPACO ( le plus grand prix s'appelle " l'Etalon d'or"), personnage mythique des légendes (la princesse Yennenga) : il est présent dans une grande partie du pays. On dit qu'il amène bonheur et protection à celui qui le possède, source de fierté et de respect pour son propriétaire. On raconte qu'un cheval équivaut à la prise en charge de deux femmes ! Inhérent au Burkina Faso, le cheval fait ainsi partie intégrante du pays et de ses traditions, surtout dans la culture des Mosse.

 

Le blason du pays est soutenu par deux chevaux qui représentent le courage.

 

Le Burkina Faso regorge d'histoires de chevaux comme celle du Naaba Zoungrana qui , énervé par ses sujets, disparut au galop en grimpant sur un baobab. Aujourd'hui encore, nous pouvons voir les traces des sabots sur le tronc de l'arbre dans le village de Komseiga.

 

Actuellement, les éleveurs de chevaux se trouvent chez les Peuls, les Touaregs et les Gourmantchés. C'est dans le Sahel (vers Gorom-Gorom) qu'on rencontre le plus de chevaux ; les hommes se déplacent souvent sur leurs chevaux et se rencontrent deux fois par an afin de rivaliser d'adresse. Le cheval est considéré comme un membre de la famille. Par contre dans le Sud et le Sud Ouest du Burkina Faso, le cheval est totalement inconnu.

 

 

Au Burkina Faso, la voltige se pratique depuis une vingtaine d'années, sur des chevaux lancés en pleine vitesse en ligne droite. Les cavaliers pratiquant cette discipline sont nommés : "guerriers". Elle est à l'honneur chez le Mogho Naaba (roi des Mossé) lors de grandes fêtes religieuses ou lors des ouvertures de grandes manifestations ou bien lors de mariages, baptêmes... D'autres figures classiques : debout sur le cheval, au milieu de deux chevaux ou bien le ping-pang qui consiste à descendre, taper par terre et repasser de l'autre côté du cheval, taper à terre et repasser de l'autre côté....

 

Le cheval est honoré chaque année au Burkina au FECHIBA (Festival culturel et Hippique de Barani) qui a fêté sa dixième édition en 2010. Cette manifestation a lieu un mois après les fêtes de Tabaski et dure deux jours. Les cavaliers donnent environ trois heures de spectacle devant la cour du chef pour montrer leur savoir-faire et prêter allégeance au chef selon une vieille coutume. Il est impressionnant de voir les chevaux danser aux sons des tam-tams sans se soucier des puissants coups de fusils traditionnels tirés par les chasseurs Dozos.

 

Des courses hippiques sont organisées de façon informelle par les propriétaires de chevaux réunis en association, chaque dimanche à l'hippodrome de Ouagadougou. Chaque année une grande course est organisée. On trouve même des paris mutuels (le " PMU'B") entre autre avec l'hippodrome d'Hamdalaye. Le PMU burkinabè existe depuis 20 ans, avec le soutien et l'aide du PMU parisien. Il est géré par la LONAB (loterie nationale du Burkina).

 

Le cheval est mis à l'honneur à chacun des festivals principaux du Burkina (Fespaco, SIAO, SNC de Bobo...). Plusieurs clubs commencent à se développer dans le pays : Le Club du cheval mandingue (Ouagadougou), L'Oasis du cheval à Ouagadougou (partenaire de l'association l'Etalon de Yennenga) ci-contre, Le Club de l'étrier (Ouagadougou)...

 

En savoir plus sur le cheval → http://delphina-perso.over-blog.fr/article-le-cheval-l-etalon-noir-n-a-qu-a-bien-se-tenir-56755270.html

Source : burkinafaso-cotedazur.org, wikipedia.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Animaux nationaux
commenter cet article

commentaires

BOBINETTE 22/06/2017 08:39

vxdfqXSGSXdsGRDXDQSRXDFGXFZXFFRXDZRTY

">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE