Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 18:28

Espèce protégée en Australie, le reptile marin se multiplie tandis que son espace naturel diminue...

 

La baignade aurait pu tourner au drame. Le 21 avril dernier, Yoann Galeran, un Français de 29 ans installé en Australie, a échappé par miracle à l'attaque d'un crocodile marin. Le jeune homme, pêcheur à Gove Harbour, dans le nord du pays, a été attrapé par la tête par un reptile de deux mètres alors qu'il nageait pour rejoindre une barque. Mais à force de boxer l'animal, celui-ci a lâché prise.

 

Ce genre d'incident se produit régulièrement dans ce pays. Et pour cause, il accueille le plus grand nombre de crocodiles marins au monde. "Pourtant, l'espèce a bien failli disparaître au début des années 1970", explique Charlie Manolis, zoologiste australien et spécialiste du reptile. Protégés depuis 1974 dans tous les Etats australiens, ses effectifs se sont depuis reconstitués à la vitesse grand V : à peine 3 000 il y a quarante ans, les reptiles sont aujourd'hui environ 120 000. Une prolifération qui pose de sérieux problèmes. Les crocodiles marins vivent dans les régions côtières du nord et du nord-est de l'île-continent, dans les rivières, les zones marécageuses et le long des côtes, à proximité d'une population humaine de plus en plus importante. "Les crocodiles perdent leur espace de vie. L'homme prend progressivement leur place dans la nature", souligne Luc Fougeirol, fondateur de la ferme aux crocodiles de Pierrelatte, dans la Drôme. "Par exemple, la ville de Cairns, dans l'Etat du Queensland, compte aujourd'hui 50 000 habitants, ajoute Samuel Martin, le directeur de la ferme. Un chiffre multiplié par cinq en trente ans.

 

Si bien que depuis les années 1970, les attaques sur les hommes se multiplient : depuis l'interdiction totale de la chasse dans les années 1970, plus de 100 attaques de crocodiles marins sur des humains ont été recensées en Australie, dont 29 mortelles. Et leurs fréquences n'ont cessé de progresser au fil des années. Ainsi, entre 1971 et 1980, 5 attaques se sont produites contre 20 dans les années 1980, 22 sur la décennie 1990, et 40 dans les années 2000.

 

 

Il faut dire que le reptile est extrêmement puissant. "Pouvant peser une tonne, il est de loin le plus grand prédateur d'Australie", indique Charlie Manolis. "Il a une croissance très rapide, précise Samuel Martin. Dès l'âge de 3-4 ans, il peut mesurer deux mètres pour atteindre six mètres à l'âge adulte. Forcément, ça fait des ravages." Mais malgré son gabarit hors norme, le crocodile est-il si dangereux que cela ? "C'est vrai qu'il peut attraper un homme en un rien de temps. Mais il fait tout de même moins de morts que les guêpes ou les frelons. En réalité, il y a très peu d'accidents mortels liés aux crocodiles marins", estime Luc Fougeirol. "Nous avons plus de décès causés par des accidents de voiture", insiste Charlie Manolis.

 

Un avis que ne semblent pas partager les autorités du Territoire du Nord, qui militent depuis des années auprès du gouvernement fédéral pour la réouverture de la chasse aux trophées. En 2012, une consultation publique a ainsi été lancée pour autoriser la capture de 50 spécimens par an par des touristes. Les prélèvements d'animaux responsables d'attaques ou trop proches des zones habitées étant déjà autorisés. "Il ne s'agit rien d'autre que de tuer des animaux pour le plaisir et rien ne peut justifier cela", a déclaré Bidda Jones, une responsable scientifique de la société de protection des animaux RSPCA. Luc Fougeirol, lui, s'interroge : "Pourquoi pas ? Il faut par moment savoir réguler les populations."

Source : Télé2semaines.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

INTERNATIONAL

  

English English español Italiano deutsch العربية

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

rubgrandsdossiers

rubliens

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE