Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 11:32

http://www.relay.com/Covers/FicheProduit/45061.jpgIls sont la "faune d'en bas". Dépourvus de colonne vertébrale, le corps mou et plutôt répugnant, dotés de ce qu'on peine à appeler un cerveau... Les invertébrés, qu'ils soient mollusques, insectes ou araignées, semblent une collection grouillante d'êtres indifférenciés. Erreur ! Car des travaux révèlent qu'ils éprouvent des émotions, ressentent la douleur, voire sont doués d'une vie intérieure. Eux aussi "existent" ! Plongée dans un nouvel état d'esprit.

 

On les écrabouille, on les aplatit, on les pulvérise... quand on ne les précipite pas vivants dans une profonde marmite d'eau bouillante. Crustacés, mollusques, insectes, arachnides : c'est peu dire que l'humanité se montre sans pitié pour les invertébrés ! Ces animaux dépourvus de colonne vertébrale, qui représentent plus de 95 % des espèces de la planète, forment à nos yeux la plèbe grouillante et insignifiante du règne animal. Sans doute parce que, leur histoire évolutive ayant totalement divergé de la notre, nous ne voyons d'eux que des corps étranges, souvent répugnants, auxquels il nous est impossible de nous identifier. D'autant que, à la différence du chien qui proteste si on lui marche sur la patte, ces bestioles ne manifestent aucune sensibilité digne de ce nom, seulement quelques vagues réflexes... En apparence. Comme le fait remarquer Florence Burgat, philosophe à l'Institut national de la recherche agronomique, "le recensement officiel des animaux de laboratoire ne dénombre pas les invertébrés. Preuve sont considérés comme une masse inerte, au même titre que les gants et les seringues usagés".

 

Seulement voilà : depuis plus d'une décennie, les résultats scientifiques troublants se succèdent à leur sujet. Il se trouve, en effet, que certains de ces "sous-animaux" font preuve de capacités cognitives et sensibles épatantes, parfois comparables à celles des mammifères ! A tel point que des neuroscientifiques de premier plan, réunis le 7 juillet dernier à l'université de Cambridge, en sont venus à formuler une déclaration solennelle stipulant que nombre de ces créatures, et tout spécialement le poulpe, pourraient être dotées... d'une conscience ! Une déclaration déconcertante pour qui a ramassé un jour un bernard-l'ermite sur la plage. Mais cette prise de position reflète en réalité les questions abyssales que se posent désormais les chercheurs. Que se passe-t-il dans la tête des invertébrés ? Et s'ils étaient finalement des êtres sensibles en proie aux émotions ? Et si... Et si ces animaux apparemment primaires jouissaient d'une vie intérieure ? Ces interrogations, posées depuis Aristote, ne sont pas seulement philosophico-poétiques. De fait, l'amélioration des conditions de vie ou d'abattage des animaux d'élevage est devenue un champ de recherche scientifique à part entière. Au-delà des cercles militants, ce thème du "bien-être animal" a ses entrées dans les revues à comité de lecture et les laboratoires universitaires. Et après les veaux, vaches, cochons, volailles, dont plus personne ne nie sérieusement la sensibilité, l'inquiétude éthique se porte dorénavant sur les invertébrés. Car eux aussi sont élevés, entassés, consommés ou disséqués en laboratoire au passage, sans la moindre anesthésie.

 

http://www.le-grand-barnum.fr/wordpress/wp-content/uploads/2008/06/invertebrates.gif

 

Les invertébrés, cette autre branche de l'arbre de la vie

Le monde animal se divise en deux grands embranchements : les vertébrés (mammifères, oiseaux, poissons, reptiles...) et les invertébrés (crustacés, insectes, arachnides, mollusques...), qui représentent 95 % des espèces. Notre dernier ancêtre commun remonte à quelque 600 millions d'années. Depuis, tout (ou presque) nous sépare. Ainsi, les invertébrés n'ont pas de squelette interne. Quant au système cérébral, très centralisé chez les vertébrés, surtout chez l'homme, il est plus petit et souvent diffus chez les autres.

 

Suite de l'article ici → http://planete.gaia.free.fr/animal/pensent.html

 

Source : Science&Vie

Partager cet article

Repost 0
Publié par Delphina - dans Sciences idées
commenter cet article

commentaires

">

INTERNATIONAL

 

A La Chasse Aux Articles

A PROPOS

about1.png

about2

RUBRIQUES

rubactualite

rubanimauxaz

rubanimauxcelebres

rubagir

rubcoinartiste

rubcotedetente

rubevenements

rubhumouretvideos

rublescoulissesdeblog

rubmetiers

rubphotos

rubretro

rubsciences

rubselectiondesitesweb

rubsoccuperanimal

rubanimauxnationaux

BONUS

 

rubgrandsdossiers

rubliens

NOS PARTENAIRES

code ami : 10%refersionpurepaw

 

D'OU VENEZ-VOUS ?

Map

POUR PLUS DE CONFORT

Besoin de modifier la taille du texte ?

CTRL + pour l'augmenter
CTRL - pour la diminuer
 

MUSIQUE SAUVAGE